Euphorbia characias

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

M a n u e l cc by Flickr

L'euphorbe characias forme un petit buisson d'un mètre de diamètre qui n'a pas son égal pour créer une scène paysagère. Mais elle séduit surtout grâce à ses fleurs lumineuses vert-jaune présentes de mois de mars au mois de juin.

Euphorbia characias : origine et description

Euphorbia characias est également appelée euphorbe des garrigues. Elle provient des garrigues du pourtour méditerranéen. Elle fut autrefois utilisée comme plante médicinale pour ses propriétés purgatives.

Il s'agit d'une vivace persistante, dont les fleurs lumineuses jaunes à vert clair apparaissent dès la fin février et persistent jusqu'en juin. Elles sont inimitables pour donner une touche de lumière dans un jardin. Elles présentent en leur centre des petites glandes nectarifères brunâtres qui les caractérisent. Au cours de l'automne, les fleurs sèchent et deviennent brun-rouge.

Euphorbia characias forme un petit buisson arrondi d'un mètre en tous sens. Ses tiges ligneuses sont dénudées sur leur partie inférieure et garnies dans la partie supérieure de feuilles oblongues à lancéolées vert bleuté.

Sa croissance rapide permet de créer une scène paysagère rapidement. Cependant cette croissance rapide et sa capacité à se ressemer toute seule la rendent parfois envahissante dans un jardin.

Il existe différentes variétés d'Euphorbe characias. Certaines peuvent s'utiliser dans les bouquets.

Attention : comme toutes les plantes de la famille des Euphorbiacées, les euphorbes produisent un latex blanc irritant et toxique. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Il est conseillé de la manipuler avec des gants.

Euphorbia characias ssp wulfenii

Atout : la plus grande forme avec des inflorescences spectaculaires, mais qui ne résiste que jusqu'à - 7 °C.

Euphorbia characias 'Silver Swan'

Atout : forme de 50 cm aux fleurs et feuilles marginées de blanc.

Euphorbia characias 'Tasmanian Tiger'

Atout : feuillage panaché de blanc, ne se dégarnit pas et n'envahit pas le jardin car elle ne se ressème pas.

Euphorbia characias 'Blue Wonder'

Atout : feuillage bleuté marqué.

Euphorbia characias : culture

Bon à savoir : l'euphorbe fait partie des espèces "pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses" listées dans un arrêté du 4 septembre 2020. A ce titre, les distributeurs ou vendeurs d'euphorbe doivent une information préalable aux acquéreurs, en faisant figurer de manière visible et lisible sur le document d'accompagnement des informations relatives au risque que ces végétaux sont susceptibles de porter à la santé humaine.

Plantation

Cette plante méditerranéenne apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ensoleillées dans tout  type de sol, même pauvre, à condition qu'il soit léger et bien drainé. Elle n'apprécie pas l'humidité stagnante surtout en hiver. Elle se plante au printemps ou à l'automne. Elle tolère les embruns et supporte jusqu'à - 15 °C.

La densité de plantation recommandée est de 1 plante/m².

Immergez la motte pendant une dizaine de minutes. Creusez un trou de 3 fois sa taille. Ajoutez du sable à votre terre de jardin si elle n'est pas assez drainante. Dépotez, plantez et rebouchez le trou. Arrosez.

L'Euphorbe characias trouve sa place dans les massifs, les rocailles ou en pot.

Pour cultiver l'euphorbe en pot, il suffit de placer au fond 5 cm de billes d'argile ou d'un autre matériau drainant, puis d'ajouter un substrat léger et fertile.

Bon à savoir : elle s'associe très bien à des graminées ou à des géraniums vivaces.

Entretien

L'entretien consiste à rabattre les tiges sèches jusqu'à la base à la fin de l'automne. Cela stimule l'apparition de nouvelles tiges qui fleuriront au printemps suivant.

Bon à savoir : elle est très peu sensible aux maladies et ravageurs excepté à la pourriture si le sol n'est pas bien drainé.

Multiplication

L'Euphorbe characias se multiplie naturellement par semis spontané. On trouve des jeunes plants à plusieurs mètres autour du pied. Il suffit de les récupérer et de les replanter. Ce sont les fourmis qui participent à la dissémination des graines dans tout le jardin.

Il est possible de semer les graines au printemps sous châssis froid et de planter les jeunes plants une année plus tard.

Le bouturage se réalise après la floraison.

Bon à savoir : pour stopper l'écoulement du latex d'une tige coupée ou d'une bouture, il suffit de brûler l'extrémité coupée avec une flamme.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides