Échalote red sun

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété échalote Red Sun. Si vous cherchez des informations sur l'échalote en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche échalote.

L'échalote Red Sun s'utilise aussi bien comme plante ornementale, grâce à ses feuilles vertes semblables à celles de la ciboulette, que comme condiment, tout comme ses bulbilles. De plus, sa culture est relativement aisée.

Échalote Red Sun : caractéristiques

L'échalote Red Sun est une plante bisannuelle (qui accomplit son cycle de vie sur deux ans). De plus, cette variété d'échalote présente, tout comme les autres variétés, des bulbes (organes de réserves) comestibles. Ceux-ci sont nommés «bulbilles» car ils sont de petite taille. De plus, ils ont une couleur plus rosée que rouge comme son nom pourrait l'indiquer.

À savoir : l'échalote Red Sun atteignant environ 60 cm de hauteur, elle peut également être cultivée dans un massif pour son aspect ornemental intéressant.

Échalote Red Sun : culture

Plantation

L'échalote Red Sun se cultive très facilement. Dans un lieu ensoleillé, travaillez le sol afin de faciliter l'enracinement. Ensuite, placez les bulbilles (petits bulbes) en les enterrant de quelques centimètres et en les espaçant de 15 cm au minimum.

À savoir : il faut arroser avec parcimonie en début de culture afin d'éviter que les échalotes ne pourrissent ; de plus, si vous pensez avoir un sol lourd, il est possible faire un ajout de sable pour l'alléger avant la plantation.

L'échalote Red Sun peut être plantée dès le mois de février, car c'est une plante qui peut résister au froid grâce à ses organes de réserves que sont les bulbilles. Il est également possible de les mettre en terre avant l'hiver, en octobre ou novembre.

Entretien

L'échalote Red Sun ne demande que très peu d'entretien car c'est une variété considérée comme rustique (résistante à des conditions climatiques peu favorables). Afin de permettre aux bulbilles de se multiplier et de croître correctement, il est recommandé de réaliser un binage régulier autour du plant.

Concernant l'arrosage, il doit être léger pour éviter le pourrissement du système souterrain, mais régulier, afin de permettre le bon développement du système aérien.

Échalote Red Sun : récolte et consommation

Récolte

L'échalote Red Sun se récolte tout au long de l'année, en coupant les feuilles en fonction de vos besoins. Lorsque les feuilles sont sèches, arrachez le plant, puis enlevez les restes éventuels de terre et mettez l'ensemble à sécher. Ainsi, vous pourrez conserver plusieurs mois vos échalotes Red Sun en les mettant dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

À savoir : il est également possible d'arracher les plants d'échalote Red Sun pour séparer les bulbilles et les replanter la saison suivante.  

Utilisations

L'échalote Red Sun peut être consommée crue, comme aromate dans des salades, quiches ou soupes, lorsque les feuilles sont récoltées vertes ; ou cuite pour en faire des sauces ou des condiments.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides