Pomme de terre Ditta

Écrit par les experts Ooreka

Spedona/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Ditta. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Ditta, très polyvalente en cuisine, s'utilise dans toutes sortes de plats. Au jardin, elle présente l'avantage d'être résistante à toutes les maladies, ce qui en fait une bonne candidate pour la culture biologique. On la récolte en pomme de terre primeur ou à conserver. Explications.

Origine et description de la pomme de terre Ditta

La pomme de terre Ditta a été obtenue par Agrico (Pays-Bas), à partir du croisement entre les variétés Bintje et Quarta. Elle est entrée au catalogue français en 1997. C'est une variété classée dans les pommes de terre de consommation à chair ferme.

Le plant de pommes de terre Ditta produit de nombreux tubercules, de calibre moyen à gros, de forme allongée et régulière, avec des yeux très superficiels. La peau et la chair des Ditta sont jaunes. Le germe, rouge violacé, a une forme ovoïde et possède une forte pilosité. Le plant a un port dressé à demi-dressé et il est de taille moyenne. Le feuillage lui est vert foncé et la floraison blanche fait suite à un bouton floral vert. La fructification est rare chez cette variété.

Pomme de terre Ditta, une variété idéale pour une culture bio

La pomme de terre Ditta est particulièrement résistante aux maladies. Elle est donc facile à cultiver, idéale pour les débutants et bien adaptée à une culture biologique sans produits chimiques. Une terre de qualité, riche en matière organique et bien drainée, et une bonne exposition au soleil sont habituellement suffisantes pour obtenir des tubercules en bonne santé.

Plantation et entretien de la pomme de terre Ditta

On plante les pommes de terre Ditta pré-germées au printemps, lorsque le sol est réchauffé et qu'il n'y a pas de risque de gelée. La période de plantation est donc différente en fonction des régions. Renseignez-vous auprès des jardiniers de votre secteur !

Travaillez la terre en profondeur, pour qu'elle s'ameublisse, et faites un apport de matière organique avant plantation. Les tubercules se mettent en place dans des sillons de 15 cm de profondeur. Lorsque les plants sont suffisamment grands, il est important de bien les butter.

Récolte de la pomme de terre Ditta

Ditta est une variété semi-précoce que l'on peut récolter en primeur 100 jours après la plantation, ou 130 jours après la plantation pour une récolte à garder. Elle se conserve assez bien lorsqu'elle elle est placée dans des conditions adaptées, en local frais, sec, bien aéré et à l'abri de la lumière. Son rendement est correct et représente 98 % de celui de la variété Bintje.

Procédez à la récolte lorsque le temps est sec. Aidez-vous d'une fourche bêche, qui vous permettra de soulever les plants facilement, et récoltez toutes les pommes de terre apparentes. Laissez-les sécher quelques heures sur le bord de votre parcelle avant de les stocker.

Consommation de la pomme de terre Ditta

La pomme de terre Ditta appartient au groupe culinaire A. Elle est très polyvalente en cuisine, mais particulièrement recommandée pour une utilisation en salades, sautée ou cuite à la vapeur. Elle présente une excellente tenue à la cuisson, avec un léger noircissement.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides