Pomme de terre Gourmandine

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Gourmandine. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La Gourmandine est une variété de pommes de terre exceptionnelle pour ses qualités culinaires. En effet, son petit goût de noisette, très apprécié lorsqu'on la déguste nature, lui a valu la reconnaissance des consommateurs. Présentation de la pomme de terre Gourmandine.

Présentation et description de la pomme de terre Gourmandine

La variété Gourmandine a été obtenue par Bretagne Plants en France et inscrite au catalogue français en 2002. C'est un tubercule classé comme pomme de terre de consommation à chair ferme.

La pomme de terre Gourmandine a une forme allongée, de calibre moyen, et des yeux superficiels. On trouve peu de gros tubercules chez cette variété. Sa peau est jaune et lisse, et sa chair jaune. Le germe est rouge-violacé, de forme conique, à forte pilosité. Le plant, de taille moyenne à haute, présente un port plus ou moins dressé. Ses feuilles sont brillantes, de couleur vert foncé. La floraison rouge violacé ne produit que très peu de fruits.

Qualités et intérêts culinaires de la pomme de terre Gourmandine

La variété de pommes de terre Gourmandine appartient au groupe culinaire A. Elle a un très bon goût, qui lui a valu d'être nommée « saveur de l'année » en 2009 et 2012, une appréciation donnée par les consommateurs.

Elle fond dans la bouche, tout en restant ferme. On l'utilise principalement nature, en salade, cuite à la vapeur, ou dans les ragoûts. Elle prend l'odeur des autres ingrédients tout en conservant ses propres qualités culinaires. Sa tenue à la cuisson est excellente et elle ne montre aucun noircissement.

Cultiver la pomme de terre Gourmandine

La culture de la Gourmandine nécessite une terre riche en matière organique et meuble. Travaillez votre terre en profondeur afin de l'ameublir. Apportez une fumure de fond en hiver, puis un engrais riche en potassium dont la pomme de terre est friande.

  • Attendez que le sol se soit réchauffé et que les gelées ne soient plus à craindre pour planter la pomme de terre Gourmandine.
  • Creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur.
  • Déposez dans le fond les tubercules pré-germés, germe vers le haut, en les espaçant de 30 cm.
  • Recouvrez-les ensuite délicatement d'une terre fine, et ne la tassez pas trop pour ne pas endommager les germes.

Attention : cette variété est sensible au mildiou, à l'égermage et aux chocs.

Récolter la pomme de terre Gourmandine

La variété Gourmandine est précoce à demi-précoce. Elle possède une aptitude correcte à une récolte primeur, qui s'effectue 90 jours après la plantation. Les tubercules doivent alors être consommés rapidement car ils n'ont pas atteint leur pleine maturité. Une récolte plus tardive, 120 jours après la plantation, lorsque le plant est entièrement fané, permet une conservation plus longue des tubercules.

Procédez par temps sec et aidez vous d'une fourche bêche pour soulever les plants. Récoltez les tubercules apparents et placez-les sur les bords de la parcelle quelques heures afin de les faire sécher.

Bon à savoir : le rendement de la variété de pomme de terre Gourmandine est excellent.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides