Pomme de terre Chérie

Écrit par les experts Ooreka

jatrax/ Getty Images

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Chérie. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Cette pomme de terre de consommation à chair ferme possède un très bon rendement. Sa bonne tenue à la cuisson et son petit goût de châtaigne accompagnent à la perfection le fromage à raclette. Assez difficile à conserver, elle s'utilise surtout en pomme de terre primeur. Pour tout savoir sur la pomme de terre Chérie, c'est par ici !

Présentation et description de la pomme de terre Chérie

Chérie est une pomme de terre obtenue par Germicopa (France) inscrite au catalogue français en 1997. Elle a pour parents les Roseval et on la classe dans les pommes de terre de consommation à chair ferme. Cette variété est malheureusement sensible au mildiou du feuillage.

Chez la variété Chérie, les tubercules sont de petit calibre. Ils sont nombreux, de forme oblongue allongée régulière, avec des yeux superficiels. La peau est rouge et lisse et la chair jaune pâle. Le germe est rouge violacé, de forme conique, à forte pilosité. Le plant de pomme de terre Chérie est de grande taille, à port demi dressé. La floraison rouge violacée débouche rarement sur une fructification.

Cultiver la pomme de terre Chérie

La pomme de terre Chérie est facile à cultiver.

  • Espacez les tubercules pré-germés de 30 cm, dans des sillons de 15 cm de profondeur, espacés eux-même de 65 cm.
  • Recouvrez les tubercules avec une terre fine sans trop la tasser.
  • Lorsque les plants atteignent 15 cm de haut, formez une butte à leur pied et renouvelez l'opération 2 semaines plus tard. Cela permet d'augmenter le rendement et d'éviter le verdissement des tubercules les plus proches de la surface.

Récolter la pomme de terre Chérie

Chérie est une variété précoce à demi-précoce. Elle présente une bonne aptitude à une récolte primeur, qui s'effectue 85 jours après la plantation, avant complète maturation des tubercules. Récoltée aussi tôt, la pomme de terre Chérie doit être conservée dans le bac à légumes du réfrigérateur et consommée rapidement. On la récolte 115 jours après la plantation lorsqu'on souhaite la conserver plus longtemps. La pomme de terre Chérie a toutefois une faible aptitude à la conservation.

La récolte s'effectue par temps sec pour plus de facilité. Aidez-vous d'une fourche bêche pour soulever les plants et récoltez tous les tubercules apparents. Laissez sécher votre récolte sur le bord de la parcelle avant de la stocker dans un local frais, sec et aéré, à l'abri de la lumière.

À noter : son rendement est très bon avec 120 % de celui de la variété Belle de Fontenay.

Cuisiner la pomme de terre Chérie

La variété Chérie appartient au groupe culinaire A/B. Elle est de bonne qualité même si on lui observe un léger noircissement après cuisson. Elle est polyvalente en cuisine, mais surtout conseillée pour les gratins, pommes de terre sautées et pommes de terre vapeur. Elle accompagne particulièrement bien le fromage à raclette.

La chair de la pomme de terre Chérie est fine et fondante. Elle a un petit goût de châtaigne, légèrement sucré. Riche en matière sèche, elle absorbe peu l'huile et permet donc de cuisiner de bonnes frites.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides