Pomme de terre Élodie

Écrit par les experts Ooreka

Martina Hoffmann/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Élodie. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Élodie est une variété intéressante à cultiver car elle est rustique et facile à produire. Elle permet également d'avoir de bons rendements et peut être cultivée dans les différentes régions de l'hexagone. La variété de pommes de terre Élodie présente des tubercules allongés de grosse taille dont la chair est ferme, ce qui permet de les cuisiner de différentes façons.

Pomme de terre Élodie : présentation

La variété Élodie fait partie des 150 variétés de pommes de terre cultivées dans l'hexagone. C'est une variété relativement commune et classique comme la pomme de terre Monalisa ou Samba. Elle présente des tubercules de forme allongée et de grosse taille ; ce qui permet de faire d'excellentes frites notamment.

La pomme de terre Élodie a une chair ferme parfois qualifiée de polyvalente, ce qui signifie qu'elle présente une texture fondante ou croustillante suivant le mode de cuisson. Enfin, la pomme de terre Élodie est précoce ou demi-précoce, car elle peut être récoltée 70 jours après le semis (contre 150 jours pour les variétés les plus tardives comme la Pompadour ou la Roseval. 

À noter : pour avoir le choix de pommes de terre en cuisine, il est toujours recommandé de cultiver au moins 2 variétés dans votre potager. Si toutefois vous manquez de place, planter une seule variété polyvalente comme l'Élodie est la meilleure option.

Pomme de terre Élodie : culture, entretien et récolte

Cultiver la pomme de terre Élodie 

Le semis de pomme de terre Élodie peut se faire à partir du mois de mars et jusqu'au mois de mai. Pour cela, une fois que les dernières gelées sont passées, commencez par réaliser un travail du sol pour que la terre soit assez fine et permette un bon développement du système racinaire de la pomme de terre Élodie. Ensuite, vous pouvez placer les tubercules germés le long d'une ligne, chacun devant avoir une distance de 35 cm, au minimum, des autres. Une fois ce travail effectué, arrosez généreusement.

Bon à savoir : la variété de pomme de terre Élodie peut être cultivée dans toute la France dans un endroit ensoleillé, mais il est possible d'ajouter un engrais spécial pomme de terre avant la plantation pour optimiser encore le développement.

Entretenir la pomme de terre Élodie 

La variété de pomme de terre Élodie est relativement rustique. Elle peut malgré tout être touchée par le mildiou. Pour éviter cela, il faut effectuer une rotation des cultures en ne cultivant la pomme de terre Élodie uniquement tous les 4 ans au même endroit. Il est recommandé d'alterner avec un légume-feuille comme la salade, un légume-fruit comme la tomate et un légume-graine comme le haricot.

Pour éviter le verdissement des pommes de terre Élodie, il est indispensable d'effectuer un buttage. Il suffit pour ça de ramener la terre se trouvant sur le bord au niveau de la base du pied de pomme de terre.

Récolter la pomme de terre Élodie 

La récolte de la pomme de terre Élodie doit se faire par temps sec, en une seule fois. Lorsque la végétation est complètement fanée, arrachez délicatement le plant pour enlever les tubercules. Laissez les pommes de terre sécher avant de les placer dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière pendant plusieurs mois.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides