/ / /
/

Pomme de terre Œil de perdrix

Pomme de terre Œil de perdrix

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Œil de perdrix. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Œil de perdrix est une variété particulièrement appréciée pour ses qualités gustatives. Elle a en effet un goût fin qui permet d'en faire de délicieuses salades. De plus, cette pomme de terre, aussi connue sous le nom de King Edward VII, est facile à cultiver et à entretenir.

Pomme de terre Œil de perdrix : description

La pomme de terre Œil de perdrix est une variété aussi connue sous le nom de King Edward VII. Comme toutes les pommes de terre, elle appartient à la famille botanique des Solanacées à l'instar de la tomate et du poivron.

À noter : la famille botanique est notamment définie par la forme des fleurs ; la famille des Solanacées est originaire d'Amérique de Sud, les plantes de cette famille ont été apportées en Europe grâce aux grandes découvertes.

La pomme de terre Œil de perdrix a une peau de couleur jaune qui présente des tâches roses. Sa chair est claire et elle a un goût raffiné, ce qui rend la pomme de terre Œil de perdrix intéressante d'un point de vue gustatif.

Pomme de terre Œil de perdrix : culture

Plantation

La pomme de terre Œil de perdrix se cultive relativement facilement. Pour commencer, il faut acheter des tubercules(organes souterrains de réserve) puis les placer sur du papier journal dans un endroit peu éclairé où la température est d'environ 4 à 5 °C. Ainsi, les pommes de terre Œil de perdrix pourront germer facilement : il faudra tout de même compter environ 1 mois et demi à 2 mois. Une fois que les germes apparaissent, il est possible de planter la pomme de terre Œil de perdrix si les dernières gelées sont passées (généralement à partir du mois d'avril).

Travaillez le sol de façon assez grossière avec une bêche par exemple ; plantez vos pommes de terre en les enfonçant de 15 cm au minimum. Il faudra prévoir un espace de 50 cm entre deux pied de pommes de terre afin que le plant se développe aisément.

À noter : il est possible de cultiver la pomme de terre Œil de perdrix en pot, mais il faudra prévoir une profondeur et une largeur suffisantes pour que la plante puisse bien grandir et donner des tubercules d'un bon calibre. 

Entretien

En termes d'entretien, il se limite à un ou deux buttages : cette technique culturale consiste à ramener de la terre au pied du plant de pomme de terre afin de favoriser la croissance des tubercules et d'éviter que ces derniers verdissent au contact de la lumière. À effectuer dès que le plant de pomme de terre atteint 20 cm de hauteur environ.

À noter : les pommes de terre que l'on consomme sont des tubercules accumulant des réserves telles que l'amidon ; pour que cela soit possible, il faut que la partie aérienne puisse réaliser la photosynthèse, ce qui est possible lorsque les feuilles sont suffisamment développées. 

Pomme de terre Œil de perdrix : consommation

La pomme de terre Œil de perdrix peut être conservée quelques semaines dans un endroit à l'abri de la chaleur et de l'humidité. On la consomme principalement cuite à la vapeur, dans des salades, afin de préserver toute sa finesse.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides