Pomme de terre Rubis

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

guy-ozenne/ Getty Image

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Rubis. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Rubis est un légume à chair fine et à peau rosée qui présente une bonne tenue à la cuisson. La pomme de terre rubis est peu sensible aux maladies pouvant toucher traditionnellement ce légume.

Pomme de terre Rubis : présentation

La pomme de terre appartient à la famille botanique des Solanacées tout comme la tomate, le poivron et l'aubergine. Ces légumes, originaires d'Amérique du Sud et centrale, ont été introduits en Europe grâce aux grandes découvertes.

Rubis est une variété de pomme de terre à la peau rosée. Sa chair est de couleur jaune pâle.

À noter : la pomme de terre est arrivée en France sous le règne de Louis XVI pour lutter contre la famine.

Pomme de terre Rubis : culture

Plantation

Pour commencer la culture de la pomme de terre, il faut faire germer les tubercules. Pour cela, il suffit de les étaler sur du papier journal dans un endroit lumineux, mais sans soleil direct, à une température comprise entre 10 et 15 °C. Au bout de quelques semaines, vous pourrez observer le développement des germes et planter vos pommes de terre.

À savoir : la pomme de terre Rubis est semi-précoce, il est recommandé d'attendre le mois d'avril pour mettre les tubercules en terre.

Pour planter les pommes de terre Rubis, vous pouvez procéder de la manière suivante : réalisez un travail du sol à l'aide d'une bêche ou d'un croc sur une vingtaine de centimètres de hauteur ; creusez un sillon de 10 à 15 cm de profondeur ; déposez-y les pommes de terre espacées de 40 cm les unes des autres ; terminez la plantation en recouvrant de terre et en formant une légère butte.

À savoir : il est tout à fait possible de cultiver la pomme de terre Rubis en pot, mais pour lui assurer un bon développement, il faudra prévoir un contenant ayant une profondeur de 70 cm au moins.

Entretien

La pomme de terre Rubis s'entretient relativement facilement. Il faudra veiller à ce qu'elle ne manque pas d'eau à la floraison. Car, même si le plant de pomme de terre Rubis peut se développer, ses tubercules auront une taille réduite. En effet, si la photosynthèse (processus permettant la fabrication des sucres par les feuilles) n'est pas correctement réalisée dans les parties aériennes, le stockage, au niveau des tubercules, ne pourra pas se faire.

Lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres de hauteur, réalisez un buttage, qui consiste à ramener la terre se trouvant sur les côtés, à la base de la plante afin d'éviter le verdissement des tubercules et de favoriser leur développement ; cette étape devant être renouvelée une ou deux fois.

À savoir : la pomme de terre Rubis est peu sensible aux ravageurs et maladies, mais il faudra surveiller la rouille (maladie due à un champignon).  

Pomme de terre Rubis : récolte et consommation

La pomme de terre Rubis peut être récoltée à partir des mois de juin ou juillet en pomme de terre nouvelle (au moment de la floraison). Pour conserver vos pommes de terre en hiver, attendez que le feuillage soit fané. Pour cela, il suffit d'arracher délicatement le plant de pomme de terre. Ensuite, vous pouvez enlever les tubercules et les nettoyer.

La pomme de terre Rubis peut se consommer de plusieurs manières, mais il est préférable de les faire rissoler. En effet, la pomme de terre Rubis présente l'avantage d'avoir une bonne tenue et de ne pas noircir à la cuisson.

À noter : la pomme de terre est une importante source de glucides (sucres sous la forme d'amidon) mais également de protéines et de vitamines.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides