Sujets connexes
Pomme de terre Émeraude
À jour en Juin 2023

milanadzic/ Getty
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Émeraude. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.
La pomme de terre Émeraude est une variété précoce. De forme allongée, elle a une bonne tenue à la cuisson et peut se conserver. Enfin, la culture de la pomme de terre Émeraude étant aisée, cette variété séduira tous les jardiniers, du débutant au confirmé.
Pomme de terre Émeraude : présentation
La pomme de terre Émeraude est une variété intéressante à différents points de vue. Elle possède des tubercules (organes souterrains de réserve que l'on consomme) de forme allongée, à peau et chair jaunes. Ces derniers ont une bonne tenue à la cuisson et peuvent s'accommoder dans diverses préparations culinaires.
À noter : la pomme de terre appartient à la famille botanique des Solanacées tout comme la tomate, le poivron, l'aubergine et le piment ; ces légumes ayant été apportés en Europe lors des grandes découvertes.
Pomme de terre Émeraude : culture
Plantation
Avant de planter la pomme de terre Émeraude, il faut faire germer les tubercules. Placez-les sur du papier journal dans un lieu à l'abri de l'humidité, de la chaleur et peu lumineux. Ainsi, en quelques semaines, vous verrez apparaître des germes. Vous planterez les tubercules dès que les risques de grosses gelées seront écartés.
Réalisez un travail du sol assez grossier, sur une vingtaine de centimètres de profondeur, à l'aide d'une bêche. Creusez un sillon d'une dizaine de centimètres de profondeur et déposez-y les tubercules, espacés de 40 à 50 cm. Refermez le sillon.
À savoir : la pomme de terre Émeraude est une variété précoce et qu'il est possible de planter dès le début du printemps, au mois de mars, sous abri dans les régions froides.
Entretien
La variété Émeraude s'entretient très facilement car elle est peu sensible au mildiou (maladie due à un champignon qui touche communément d'autres plantes ou variétés de pommes de terre).
Dès que les pieds de pomme de terre Émeraude atteignent 20 à 25 cm de hauteur, il est nécessaire de les butter en ramenant la terre au niveau de la base du plant avec une houe ou une serfouette. Cette étape de culture a pour objectif de favoriser la croissance des tubercules et d'éviter que ces derniers ne deviennent verts au contact du soleil.
Pomme de terre Émeraude : récolte et consommation
Vous pourrez espérer récolter vos pommes de terre Émeraude dès le mois de juin si vous les avez plantées en début de saison. Pour récolter des pommes de terre primeur, attendez que les fleurs soient fanées. Il faut alors arracher délicatement les pieds pour décrocher les tubercules.
Pour conserver les pommes de terre en hiver, attendez que le feuillage sèche.
Utilisation des pommes de terre Émeraude
Les pommes de terre Émeraude peuvent être conservées quelque temps, mais comme c'est une variété précoce, il est préférable de les consommer rapidement pour conserver un maximum de saveur. Ayant une bonne tenue à la cuisson, elles peuvent être cuites à la vapeur ou rissolées.
Veuillez choisir une raison.