Pomme de terre Émeraude

À jour en Novembre 2020

milanadzic/ Getty

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Émeraude. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Émeraude est une variété précoce. De forme allongée, elle a une bonne tenue à la cuisson et peut se conserver. Enfin, la culture de la pomme de terre Émeraude étant aisée, cette variété séduira tous les jardiniers, du débutant au confirmé.

Pomme de terre Émeraude : présentation

La pomme de terre Émeraude est une variété intéressante à différents points de vue. Elle possède des tubercules (organes souterrains de réserve que l'on consomme) de forme allongée, à peau et chair jaunes. Ces derniers ont une bonne tenue à la cuisson et peuvent s'accommoder dans diverses préparations culinaires.

À noter : la pomme de terre appartient à la famille botanique des Solanacées tout comme la tomate, le poivron, l'aubergine et le piment ; ces légumes ayant été apportés en Europe lors des grandes découvertes. 

Pomme de terre Émeraude : culture

Plantation

Avant de planter la pomme de terre Émeraude, il faut faire germer les tubercules. Placez-les sur du papier journal dans un lieu à l'abri de l'humidité, de la chaleur et peu lumineux. Ainsi, en quelques semaines, vous verrez apparaître des germes. Vous planterez les tubercules dès que les risques de grosses gelées seront écartés.

Réalisez un travail du sol assez grossier, sur une vingtaine de centimètres de profondeur, à l'aide d'une bêche. Creusez un sillon d'une dizaine de centimètres de profondeur et déposez-y les tubercules, espacés de 40 à 50 cm. Refermez le sillon.

À savoir : la pomme de terre Émeraude est une variété précoce et qu'il est possible de planter dès le début du printemps, au mois de mars, sous abri dans les régions froides.

Entretien

La variété Émeraude s'entretient très facilement car elle est peu sensible au mildiou (maladie due à un champignon qui touche communément d'autres plantes ou variétés de pommes de terre). 

Dès que les pieds de pomme de terre Émeraude atteignent 20 à 25 cm de hauteur, il est nécessaire de les butter en ramenant la terre au niveau de la base du plant avec une houe ou une serfouette. Cette étape de culture a pour objectif de favoriser la croissance des tubercules et d'éviter que ces derniers ne deviennent verts au contact du soleil.

Pomme de terre Émeraude : récolte et consommation

Vous pourrez espérer récolter vos pommes de terre Émeraude dès le mois de juin si vous les avez plantées en début de saison. Pour récolter des pommes de terre primeur, attendez que les fleurs soient fanées. Il faut alors arracher délicatement les pieds pour décrocher les tubercules.

Pour conserver les pommes de terre en hiver, attendez que le feuillage sèche.

Utilisation des pommes de terre Émeraude

Les pommes de terre Émeraude peuvent être conservées quelque temps, mais comme c'est une variété précoce, il est préférable de les consommer rapidement pour conserver un maximum de saveur. Ayant une bonne tenue à la cuisson, elles peuvent être cuites à la vapeur ou rissolées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides