Pomme de terre Sarpo Mira

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

quisnovus cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Sarpo Mira. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Sarpo Mira est résistante au mildiou. De plus, elle est polyvalente et peut être utilisée de diverses manières en cuisine. Sa culture est aisée et il est facile de récolter des pommes de terre Sarpo Mira. 

Pomme de terre Sarpo Mira : caractéristiques

La pomme de terre Sarpo Mira appartient à la famille botanique des Solanacées, tout comme la tomate ou le poivron. Ces différents légumes sont originaires d'Amérique centrale et du Sud et ils ont été ramenés en Europe lors des grandes découvertes. 

La pomme de terre a été introduite et démocratisée en France sous le règne de Louis XVI, par Antoine Parmentier et ce pour lutter contre la famine.

À savoir : Sarpo Mira est une variété danoise d'origine hongroise, qui a été développée par une université anglaise. Elle a la particularité d'être résistante au mildiou (maladie due à un champignon).

Pomme de terre Sarpo Mira : culture

Plantation

Tout d'abord, il faut savoir que la variété de pomme de terre Sarpo Mira peut être cultivée dans un potager biologique car, même si c'est une variété obtenue, elle est, parfois, cultivée chez des professionnels labellisés AB. Pour commencer, il faut acheter quelques tubercules et les faire sécher pendant quelques mois en les plaçant sur un papier journal dans un lieu sec, à l'abri de l'humidité et de la lumière. Une fois que les germes sont visibles et que le temps est clément, il est possible de les planter.

Travaillez le sol à l'aide d'une bêche (il n'est pas nécessaire d'avoir une affinage important car la pomme de terre se développe très facilement) ; placez ensuite vos tubercules en les enfonçant d'une quinzaine de centimètres et en les espaçant d'environ 50 cm.

Entretien

La pomme de terre Sarpo Mira étant résistante au mildiou, il n'y a pas de points particuliers à surveiller. Sachez cependant qu'il faut être vigilant à l'arrosage en cas de sécheresse.

À noter : les pommes de terre peuvent se développer en cas de température et d'ensoleillement important, cependant les tubercules seront de taille plus réduite.

De plus, il faut procéder à un buttage dès que le plant atteint environ 25 cm de hauteur. Ramenez la terre se trouvant sur les côtés au niveau de la base du plant. Vous pouvez, par exemple, utiliser une binette. 

À savoir : le buttage permet de favoriser le développement des tubercules et d'éviter leur verdissement car les pommes de terre vertes sont toxiques. 

Pomme de terre Sarpo Mira : récolte et consommation

Récolte

Environ 3 mois après la plantation de vos pommes de terre Sarpo Mira, vous pouvez les récolter. Une fois que le plant est sec, arrachez-le délicatement. Enlevez grossièrement la terre puis placez-les dans un endroit où elles pourront sécher.

Utilisations

Les pommes de terre Sarpo Mira ont une forme oblongue intéressante pour être farcies. Sachez également qu'elles peuvent être cuisinées en purée ou en frites. 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides