Pomme de terre Europa

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka
Pomme de terre Europa

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Europa. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Europa est intéressante à cultiver car elle se conserve très bien. De plus, c'est une variété précoce, qui peut donner d'excellents rendements si les conditions sont optimales. La pomme de terre Europa séduira sans aucun doute les jardiniers. 

Pomme de terre Europa : présentation

La pomme de terre Europa est, comme son nom l'indique une variété de pomme de terre adaptée aux climats européens. Il faut savoir que la pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, tout comme les tomates, le piment et le poivron ; ces différents légumes sont originaires d'Amérique du Sud et ils ont été rapportés en Europe par les grandes découvertes. Peu adaptés au climat européen, divers croisements ont été réalisés au fil du temps pour permettre une culture aisée sous nos latitudes.

À savoir : la pomme de terre Europa est une variété précoce, c'est pourquoi, il est intéressant de la planter.

De plus, la pomme de terre Europa présente des tubercules (organes de réserve souterrain que nous consommons) de taille moyenne qui peuvent s'accommoder dans de nombreuses préparations culinaires. 

Pomme de terre Europa : culture

Plantation

La pomme de terre Europa se cultive, comme la majorité des pommes de terre, relativement aisément. Pour commencer, il faut réaliser un travail du sol relativement grossier, à l'aide d'une bêche, par exemple. Ensuite, vous pouvez placer vos pommes de terre Europa germées dans des trous de plantations espacés d'au moins 50 cm.

Comme la variété Europa peut donner des tubercules précocement, il est possible de les planter dès le début du printemps, en mars. 

À noter : pour faire germer vos pommes de terre Europa, il faut les mettre sur un papier journal dans un lieu à l'abri de la chaleur et de l'humidité. En 4 à 5 semaines, vous pourrez voir apparaître des germes sur vos tubercules.

Entretien

Adaptée à nos climats, la pomme de terre Europa ne demande que peu d'entretien. Il faudra tout de même réaliser un buttage en ramenant de la terre au pied des plants de pomme de terre Europa lorsqu'ils ont atteint 25 cm de hauteur.  De plus, sachez que la variété Europa est sensible au mildiou (maladie due à un champignon), c'est pourquoi il est recommandé d'appliquer un purin d'ortie au début du développement de la plante. 

À savoir : n'arrosez qu'en cas de sécheresse, trop d'eau nuit à la conservation des tubercules.

Pomme de terre Europa : récolte et consommation

Si vous avez planté dès le mois de mars vos pommes de terre Europa, vous pourrez les récolter au mois de juin. Pour cela, lorsque le plant est sec, il suffit de l'arracher délicatement pour en extraire les pommes de terre. Ces dernières pourront être conservées pendant près de 6 mois dans un lieu sec à l'abri de la chaleur et de l'humidité. 

À savoir : la pomme de terre Europa est polyvalente, car elle peut s'utiliser dans de nombreuses préparations. 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides