Pomme de terre Anaïs

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

Photography Firm/ Getty Image

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Anaïs. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

Précoce à très précoce, la pomme de terre Anaïs se récolte dès le printemps. Réservée à la consommation primeur, elle produit vite de très gros tubercules qui s'adaptent à toutes les cuissons et ne s'épluchent même pas. Découvrons cette pomme de terre nouvelle.

Pomme de terre Anaïs : origine et description

La pomme de terre Anaïs est une pomme de terre de terre de consommation obtenue par le Grocep (Groupement du centre des producteurs de plants de pomme de terre), l'un des 4 obtenteurs français. Elle a été obtenue en croisant les variétés Monalisa et Lizen. Elle a été inscrite au catalogue officiel français des variétés en 1997.

Elle fait partie des premières pommes de terre récoltées durant l'année. Il s'agit d'une variété très précoce à semi-précoce. Elle produit des tubercules réservés à une utilisation primeur. Elle peut être comparée aux variétés précoces, comme Binjte ou Sirtema, mais ses tubercules de forme régulière, oblongue et courte, sont plus gros, s'adaptent à toutes les préparations culinaires et se conservent mieux que ceux de la variété Sirtema. Sa chair et sa peau sont jaunes. Les yeux sont superficiels à très superficiels. Les tubercules sont peu nombreux, mais de grosse taille et sont produits rapidement. Anaïs a un bon, voire très bon, rendement.

Comme la variété Monalisa, la variété Anaïs s'adapte à toutes les utilisations en cuisine. Elle est très polyvalente.

Attention : presque toutes les parties du plant de pomme de terre sont toxiques pour l'homme (tiges, feuilles, fleurs, tubercules verts ou trop germés).

Pomme de terre Anaïs : culture

Plantation des tubercules

À la fin de l'hiver ou au début du printemps, il est temps de planter les tubercules de pommes de terre Anaïs. Le sol idéal est meuble, fertile et profond. L'exposition est ensoleillée. Plantez les tubercules pré-germés en quinconce, à une profondeur de 15 cm, espacés de 45 cm sur des lignes distantes de 65 cm.

Bon à savoir : un à deux mois avant la plantation, il est nécessaire de faire germer les tubercules dans un endroit frais, aéré et lumineux.

Entretien

La variété Anaïs est sensible au mildiou, aux gales et aux nématodes. Il faudra veiller à effectuer une rotation des cultures et privilégier des plantes compagnes comme le pois ou la fève.

La pomme de terre est buttée 2 ou 3 fois au cours de sa croissance à l'aide d'une binette. Cela permet de favoriser la production de tubercules et d'éviter leur verdissement. On peut apporter de l'engrais pour pomme de terre au cours des buttages.

Le binage et le désherbage entre les lignes sont conseillés pour faciliter l'arrosage et la croissance des plants.

L'arrosage n'est indispensable qu'en cas de grande sécheresse.

Récolte

Très précoce à semi-précoce, cette variété se récolte entre 75 et 100 jours après la plantation. Pour cela, il suffit de soulever les pieds à l'aide d'une fourche-bêche. Les tubercules sont mis à sécher sur le sol pendant quelques heures.

Bon à savoir : une terre sèche et sablonneuse facilite la récolte de la pomme de terre.

Pomme de terre Anaïs : utilisations et conservation

La pomme de terre Anaïs s'utilise pour toutes les préparations culinaires. Appartenant au groupe culinaire AB, elle est polyvalente. Au four, rissolée, en pomme vapeur, en gratin ou encore en frites et en purée, toutes les cuissons lui conviennent. De bonne tenue à la cuisson, elle possède une chair fine qui ne noircit pas. Récoltée en primeur, il est inutile de l'éplucher. Il suffit de nettoyer la peau en la passant sous l'eau.

Sa conservation, assez faible, est estimée à 4 mois. Pour la conserver, il faut la placer à l'obscurité dans un local frais et aéré. Pour une conservation optimale, il est conseillé de retirer les germes et les tubercules abîmés au cours du stockage.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides