Pomme de terre Alienor

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka
Pomme de terre Alienor

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Alienor. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Alienor est une pomme de terre précoce à bon rendement. Résistante aux maladies et à la sécheresse, elle trouve aussi bien sa place dans le jardin que dans la cuisine. Elle se cuisine de toutes les façons et se conserve plutôt bien.

Pomme de terre Alienor : origine et description

La pomme de terre Alienor ou Aliénor est inscrite au catalogue des espèces sous le nom d'Artemis. Elle est issue du croisement de la variété Rienta avec la variété Renska par l'obtenteur Agrico (Pays-Bas). Lancée en 2012, cette variété a été inscrite au catalogue communautaire. Cette variété précoce, à la chair tendre, présente des tubercules oblongs à la chair et la peau jaunes, dont les yeux sont peu profonds.

Cette variété polyvalente en cuisine est remarquable pour son bon rendement. Comme la variété Monalisa, la variété Alienor/Artemis est résistante aux maladies et à la sécheresse. Ses atouts expliquent le fait que variété Aliénor est très utilisée en production maraîchère.

De la famille des Solanacées, son nom latin est Solanum tuberosum 'Artemis'. Son feuillage est vert foncé et ses fleurs sont blanches.

Attention : fleurs, feuilles, tubercules germés ou verts sont toxiques par la solanine qu'ils contiennent.

Comment cultiver la pomme de terre Alienor ?

Plantation

La plantation se réalise lorsque les gelées sont passées, entre les mois de mars et de mai. Plantez les pommes de terre dans un sol meuble, profond et fertile, et un lieu ensoleillé. Placez des tubercules pré-germés en quinconce dans des sillons de 12 cm de profondeur, distants de 65 cm. Les tubercules sont espacés de 45 cm sur une même ligne.

Bon à savoir : un à deux mois avant la plantation, il est nécessaire de faire germer les tubercules dans un endroit frais, aéré et lumineux.

Entretien

Plusieurs buttages sont nécessaires lors de la croissance du plant afin de favoriser la formation de tubercules et d'éviter leur verdissement. Le buttage se réalise à l'aide d'une binette et peut être couplé à un apport d'engrais pour pomme de terre.

Entre les lignes, le désherbage et le binage facilitent l'arrosage.

Réputée pour sa résistance à la sécheresse, elle demande tout de même un arrosage en cas de forte sécheresse.

Malgré sa faible sensibilité au mildiou, la rotation des cultures et le compagnonnage restent indispensables pour le maintien d'un environnement sain au potager.

Récolte

Cette variété précoce se récolte de 80 à 110 jours après la plantation, entre juillet et septembre. Pour cela, lors d'une journée ensoleillée, lorsque le feuillage est fané, il suffit de soulever le plant et ses tubercules à l'aide d'une fourche-bêche. Les tubercules sont mis à sécher sur le sol quelques heures, puis débarrassés de la terre et rentrés.

Comment cuisiner et conserver la pomme de terre Alienor ?

Sa chair est tendre comme celle de la variété Rosabelle, à chair rose, ou de la Samba, à chair jaune. La chair tendre d'Aliénor devient fondante à la cuisson. Elle se tient très bien et est idéale pour les cuissons à l'eau ou à la vapeur. Elle peut être cuisinée en purée, au four, en ragoût, en salade, en frites ou en gratin. De la catégorie dite B, elle est polyvalente en cuisine.

La conservation de la pomme de terre Aliénor est moyenne à bonne (5 à 7 mois environ) dans un local frais, aéré et à l'obscurité. Pour une conservation optimale, il est conseillé de dégermer les tubercules régulièrement et de retirer ceux qui sont pourris.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides