Pomme de terre Altesse

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

Carles-Amalaric Navarro Parcerisas/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Altesse. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Altesse est une pomme de terre à chair ferme. Elle est idéale pour les cuissons à l'eau ou à la vapeur. On peut l'utiliser en salade, pour la raclette ou la choucroute. Cette variété précoce allie productivité et bonne conservation. Découvrez ici comment la cultiver.

Pomme de terre Altesse : origine et description

La pomme de terre Altesse est une obtention variétale du syndicat agricole nommé Grocep (Groupement du centre des producteurs de plants de pomme de terre), l'un des 4 obtenteurs français. Cette variété a été inscrite au catalogue français en 2000. Elle fait partie des pommes de terre de consommation à chair ferme. Régulière, de forme allongée, sa chair et sa peau sont jaunes. Les yeux sont superficiels à très superficiels.

Cette variété peut être récoltée dès 70 jours après la plantation, il s'agit d'une variété précoce à demi-précoce. Elle donne une bonne proportion de gros tubercules. Son rendement et sa précocité sont équivalents à celui de la Charlotte mais sa conservation est meilleure.

La pomme de terre est une vivace des climats tempérés que l'on cultive en annuelle en France métropolitaine. De la famille des Solanacées, le nom de cette variété est Solanum tuberosum 'Altesse' en latin. Sa fleur est blanche.

L'atout majeur de cette variété précoce est l'association d'une très bonne productivité à une bonne conservation.

Attention : les feuilles, les fleurs, les tiges et les tubercules verts ou trop germés contiennent de la solanine, qui est toxique pour l'homme. Ils ne sont pas consommables.

Pomme de terre Altesse : culture

Plantation des tubercules germés

Un à deux mois avant la plantation, il est nécessaire de faire germer les tubercules dans un endroit frais, aéré et lumineux.

Plantez-les dans un sol léger, profond et riche, dont la température dépasse les 10 °C. L'emplacement choisi doit être ensoleillé. La plantation a généralement lieu entre avril et juin. Déposez les tubercules en quinconce dans des sillons de 10 cm de profondeur. Espacez les pieds de 45 cm sur la ligne. Les lignes sont distantes de 65 cm.Incorporez un engrais pour pomme de terre riche en potasse à la plantation.

Astuce : il est préférable d'éviter la proximité d'autres espèces de la même famille comme l'aubergine, le piment ou la tomate. La pomme de terre apprécie la famille des pois et des haricots.

Entretien

À l'aide d'une serfouette, il faut butter une ou deux fois durant la croissance de la pomme de terre, en ramenant la terre autour du pied. Il est également nécessaire de désherber et de biner entre les lignes pour aérer le sol et faciliter l'arrosage.

L'arrosage n'est nécessaire qu'en cas de fortes sécheresses.

Bon à savoir : la pomme de terre Altesse est sensible au mildiou du feuillage, à la gale commune et à certains nématodes. La rotation des cultures permet de limiter ces maladies.

Récolte

La récolte a lieu de 70 à 120 jours après la plantation. Elle s'effectue à l'aide d'une fourche-bêche lorsque le feuillage est sec. Il suffit de soulever le plant et ses tubercules. Laissez sécher les tubercules quelques heures sur le sol et pour finir, nettoyez-les de la terre qui les entoure.

Pomme de terre Altesse : utilisations et conservation

La pomme de terre Altesse fait partie du groupe culinaire A, c'est-à-dire que sa chair reste ferme à la cuisson, ne noircit pas et n'est pas farineuse. Elle est idéale pour la cuisson à l'eau ou à la vapeur, pour les salades, la raclette ou la choucroute. Elle est moins adaptée à la friture que d'autres variétés comme la pomme de terre Bintje.

Conservez les tubercules dans un endroit frais, aéré et à l'obscurité.

Astuce : il est conseillé de contrôler fréquemment les tubercules pour retirer les germes et les tubercules pourris. Cela permet d'améliorer leur conservation.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides