Pomme de terre Anoë

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

jean-louis Zimmermann/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Anoë. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.

La pomme de terre Anoë est une variété à chair ferme, idéale pour les cuissons à l'eau, à la vapeur, et les salades. Elle a l'avantage d'allier précocité et bon rendement. À vos binettes pour cultiver cette variété !

Pomme de terre Anoë : origine et description

La pomme de terre Anoë, Anoé ou Anoe est une variété française inscrite au catalogue en 2003. L'obtenteur est le syndicat agricole français Grocep (Groupement du centre des producteurs de plants de pomme de terre). Son nom latin est Solanum tuberosum 'Anoe'.

Originaire d'Amérique du Sud, la pomme de terre est une espèce vivace cultivée comme annuelle dans nos contrées.

Cette variété est une pomme de terre de consommation à chair ferme. Elle est régulière, de forme oblongue allongée. Sa chair est jaune pâle et sa peau jaune, lisse, aux yeux superficiels à très superficiels.

Le plant adulte atteint une cinquantaine de centimètres de haut pour 30 cm d'envergure.

Cette variété est précoce, comme la Belle de Fontenay, mais elle a l'atout d'être plus productive que cette dernière.

Attention : les feuilles, les fleurs, les tiges et les tubercules verts ou trop germés des pommes de terre sont toxiques par la solanine qu'ils contiennent.

Pomme de terre Anoë : culture

Plantation des tubercules germés

Avant la plantation, les tubercules sont placés dans un local frais, aéré et moyennement lumineux afin que les germes se développent. Pour une température idéale de 10 à 15 °C, la germination prend entre 1 et 2 mois.

La plantation de la pomme de terre Anoe se réalise entre mars et avril dans un sol profond, meuble et humifère. Le sol peut être sablonneux. L'emplacement doit être ensoleillé. Les tubercules sont placés en quinconce dans des sillons profonds de 10 à 15 cm. Les tubercules sont distants de 45 cm sur la ligne et les lignes sont espacées de 60 cm. Apportez un engrais riche en potassium à la plantation.

Astuce : il est préférable d'éviter de planter des pommes de terre deux années consécutives au même endroit. Les aubergines, les tomates ou les piments, qui font partie de la même famille, celle des Solanacées, sont à éviter en association. La pomme de terre apprécie les légumineuses comme les pois ou les haricots.

Entretien

Lorsque les plants atteignent une vingtaine de centimètres, il est nécessaire de les butter en ramenant la terre autour des tiges. Le buttage s'effectue avec la binette. Il permet d'optimiser la production et d'éviter le verdissement des tubercules. Deux ou trois buttages sont nécessaires au cours de la croissance de la pomme de terre. Le premier peut être couplé à un apport d'engrais pour pommes de terre.

Il est également conseillé de désherber et de biner entre les lignes. Le binage permet d'aérer le sol et facilite l'arrosage.

En cas de fortes chaleurs, un arrosage est nécessaire. Il faudra veiller à ne pas mouiller le feuillage, cela favoriserait le mildiou.

Bon à savoir : la variété Anoe est sensible aux nématodes et à certaines maladies comme le mildiou. Elle est peu sensible à la gale commune, aux tâches de rouille et au cœur creux. La rotation des cultures permet de limiter ces maladies.

Récolte

Précoce, sa récolte intervient 70 à 120 jours après la plantation. Elle démarre à la floraison, pour une récolte primeur, et se termine lorsque le feuillage est entièrement sec. À l'aide d'une fourche-bêche, il suffit de soulever délicatement les plants, de ramasser les tubercules et de les laisser quelques heures sur le sol à sécher. Il suffit ensuite d'en retirer la terre.

Bon à savoir : la récolte des pommes de terre est facilitée par un sol bien sec et sablonneux.

Pomme de terre Anoë : utilisations et conservation

Son atout majeur est la finesse de son goût et de sa chair. Elle a également une très bonne tenue à la cuisson et ne noircit pas. Elle fait partie du groupe culinaire de la liste A c'est-à-dire qu'elle possède une chair fine, peu ou pas farineuse, qui ne se délite pas à la cuisson. Elle est idéale pour les salades et les cuissons vapeur ou à l'eau.

De faible conservation, la pomme de terre Anoë se conserve 2 mois dans un local frais, aéré et à l'obscurité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides