Sujets connexes
Pomme de terre Corne de Gatte

Amanda Slater cc by Flickr
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété pomme de terre Corne de Gatte. Si vous cherchez des informations sur la pomme de terre en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pomme de terre.
La pomme de terre Corne de Gatte est une variété ancienne de pomme de terre à chair ferme. Elle mérite le détour pour ses atouts culinaires. Sa chair fine et son petit goût de noisette sont idéaux pour les cuissons à l'eau et à la vapeur. Et, cerise sur le gâteau, vous pouvez la manger sans l'éplucher. Alors, à vos binettes !
Pomme de terre Corne de Gatte : origine et description
La pomme de terre Corne de Gatte est une variété ancienne mi-tardive à la chair ferme et fine. D'origine discutée, la variété date vraisemblablement de 1850. Elle se trouve également sous le nom de 'Pink fir Apple'.
Sa moyenne conservation et son faible rendement sont compensés par ses qualités culinaires. En effet, son goût fin évoque pour certains la noisette et la noix pour d'autres.
La variété Corne de Gatte est proche de la variété Ratte mais elle se distingue par sa peau fine rosée. Ses tubercules, dont les yeux sont profondément enfoncés, sont irréguliers, longs et réniformes. Sa chair est jaune pâle.
Attention : de nombreuses parties de la pomme de terre sont toxiques (feuilles, fleurs, tiges, tubercules verts ou trop germés).
Pomme de terre Corne de Gatte : culture
Plantation des tubercules pré-germés
Les tubercules doivent être mis à germer un à deux mois avant la plantation. Pour cela, il suffit de les placer à plat dans une cagette dans un local frais, aéré avec une lumière tamisée.
La plantation des tubercules germés se réalise entre mars et avril, après les gelées. Lorsque le sol atteint 10 à 15 °C, enfouissez les tubercules à 10 cm de profondeur en quinconce, espacées de 45 cm sur des lignes distantes de 65 cm. Lors de la plantation, un engrais pour pomme de terre peut être apporté.
Entretien
L'entretien consiste à butter durant la croissance du plant. Un apport d'engrais pour pomme de terre est possible au premier buttage. Le désherbage et le binage entre les rangs de pommes de terre sont recommandés.
L'arrosage n'est indispensable que lors de sécheresse prolongée. Il faut éviter de mouiller le feuillage au risque de favoriser le mildiou.
La pomme de terre Corne de gatte est relativement sensible aux maladies comme le mildiou. Pratiquez la rotation des cultures pour éviter les attaques.
À savoir : il faut éviter de planter les pommes de terre ou des espèces de la même famille comme le poivron ou la tomate plusieurs années consécutives au même endroit. De plus, il est préférable de planter à proximité des espèces compagnes, comme le pois ou le haricot.
Récolte
La récolte intervient 110 à 140 jours après la plantation, entre juillet et septembre.
Attendez que le feuillage se dessèche. Creusez tout autour du pied à l'aide d'une fourche-bêche, assez loin pour ne pas endommager les tubercules.
Récupérer les tubercules et retirer la terre qui les entoure. Laissez les tubercules sécher quelques heures à même le sol avant de les rentrer.
Astuce : un sol sec facilite la récolte.
Pomme de terre Corne de Gatte : utilisations et conservation
Inimitable en cuisine pour son goût fin de noisette ou de noix, la pomme de terre Corne de Gatte est idéale à la vapeur, à l'eau, rissolée ou en salade. Elle peut être consommée avec ou sans la peau.
De conservation moyenne, elle se garde dans un local frais, aéré et à l'obscurité pendant 2 à 5 mois.
Astuce : pour une meilleure conservation, il est préférable de retirer fréquemment les tubercules pourris et les germes.
Veuillez choisir une raison.