Œillet des Alpes

À jour en Octobre 2021

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété œillet des Alpes. Si vous cherchez des informations sur l'œillet en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche œillet.

Cet œillet vivace de petite taille est semi-persistant et très florifère. Ses coussins tapissants se recouvrent de fleurs parfumées roses en été. L'œillet des Alpes est l'incontournable des rocailles de nos jardins.

Œillet des Alpes : description

De la famille des Caryophyllacées, l'œillet des Alpes, Dianthus alpinus en latin, est un œillet vivace de petite taille. Il ne dépasse pas 15 cm. Son feuillage semi-persistant est formé de fines feuilles de 3 cm de long vert-gris.

De juillet à septembre, une multitude de fleurs plates, légèrement parfumées, rose vif à rose foncé maculé de pourpre foncé au centre, recouvrent littéralement les petits coussins tapissants. Elles mesurent 3 cm de diamètre. Les pétales sont finement crénelés. Il existe des variétés aux fleurs blanches, comme Dianthus alpinus 'Albus' ou encore des variétés aux fleurs bicolores.

Attention : ne pas confondre les vrais œillets et l'œillet d'Inde, qui ne fait pas partie de la même famille. La fleur de l'œillet d'Inde est comestible alors que celle des œillets est toxique.

Œillet des Alpes : culture

Plantation

L'œillet des Alpes se plaît au soleil ou éventuellement à la mi-ombre. Il apprécie les sols légers, humifères, drainants, plutôt secs, voire caillouteux. Il tolère très bien les sols calcaires mais pas du tout l'humidité stagnante. Il résiste jusqu'à - 15 °C.

Il convient parfaitement pour les massifs, plates-bandes, bordures ou rocailles. Il peut également être mis dans un pot ou en jardinière.

Sa plantation se fait au printemps ou à l'automne. Bêchez le sol pour l'aérer et éliminer les adventices. Si votre sol n'est pas suffisamment léger et drainant, ajoutez du sable, des cailloux ou un autre matériau drainant.

Immergez les godets pendant 10 min. Creusez un trou 2 à 3 fois plus large que la motte. Espacez les trous de 15 cm. Posez la motte dedans et rebouchez le trou. Arrosez.

Surveillez l'arrosage la première année, par la suite, l'œillet n'en a plus besoin.

Pour la plantation en pot, tapissez le fond avec un matériau drainant (gravier, billes d'argile ou autre). Remplissez-les d'un mélange à parts égales de terre de jardin, terreau et de sable. Tous les printemps, il est nécessaire d'apporter un engrais pour plantes fleuries ou du compost.

Bon à savoir : l'œillet des Alpes s'associe très bien avec des vivaces de soleil comme les coréopsis, les centaurées, les corbeilles-d'argent ou encore les campanules.

Entretien

Son entretien se résume en quelques gestes. Supprimez les fleurs fanées. Laissez en place les dernières de la saison afin qu'elles produisent des graines. Elles se disséminent facilement dans le jardin.

À la fin de l'hiver, rabattez les touffes à la cisaille.

Résistant et facile d'entretien, il est tout de même sensible aux pucerons, aux araignées rouges, aux limaces (au stade jeunes pousses) et à la rouille. Les attaques restent relativement peu gênantes si vous optez pour un jardin diversifié.

Multiplication

L'œillet des Alpes se multiplie par semis, bouturage ou marcottage.

Le semis se réalise en pépinière bien exposée entre avril et juin. Le repiquage s'effectue toujours en pépinière, lorsque le plant atteint 2 à 3 cm, un plant tous les 10 cm. La plantation en pleine terre a lieu à l'automne ou au printemps suivant.

Le bouturage consiste à prélever des jeunes pousses entre août et septembre. Elles sont repiquées sous châssis dans un mélange de terre et de sable. Lorsqu'elles sont enracinées, environ 5 semaines plus tard, elles sont rempotées dans une terre légère. La plantation définitive a lieu au printemps suivant.

Le marcottage par couchage est une technique qui consiste à coucher sur le sol une tige ayant déjà fleuri. Elle forme des racines et peut être séparée du pied mère pour former un nouveau plant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides