Mimosa des 4 saisons

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété mimosa des 4 saisons. Si vous cherchez des informations sur le mimosa en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche mimosa.

Le mimosa des 4 saisons est une des espèces les plus connues de mimosa, avec le mimosa d'hiver. Plante emblématique de la côte d'Azur, le mimosa des 4 saisons il a une croissance très rapide, pouvant atteindre plus de 50 cm en un an, s'il bénéficie des soins adéquats. 

Mimosa des 4 saisons : généralités

Le mimosa des 4 saisons est l'espèce de mimosa la plus connue avec le mimosa d'hiver. Sa floraison jaune vif est particulièrement intéressante d'un point de vue esthétique, tout comme son feuillage fin qui lui donne un aspect plumeux, très léger. 

À noter : le mimosa des 4 saisons est ainsi nommé car il peut, dans certaines conditions climatiques, présenter des fleurs à tous les moments de l'année.

Le mimosa des 4 saisons, Acacia retinodes en latin, appartient à la famille botanique des Mimosacées.

À noter : la nomenclature botanique se décline en famille, genre et espèce, ces noms étant donnés en latin afin qu'il y ait une homogénéité mondiale ; ce classement des végétaux existe depuis le XVIIIe siècle et il a été créé par le naturaliste suédois Carl von Linné.

Mimosa des 4 saisons : culture

Plantation

Le mimosa des 4 saisons est un végétal qui s'entretient relativement facilement. Il peut être planté tout au long de l'année, hors période de gel. Si vous achetez un pied de mimosa en conteneur et que vous souhaitez le planter à l'extérieur, en pleine terre, il faudra suivre les étapes suivantes.

Réalisez un trou de plantation de 50 cm en tous sens ; afin de favoriser la reprise, ajoutez du compost ou du fumier ; vous pouvez installer un tuteur afin d'aider le mimosa des 4 saisons à bien se tenir, car c'est une plante qui, avec son système racinaire superficiel, peut avoir tendance à s'étaler.

Positionnez votre pied de mimosa et remplissez le trou de terre avant d'arroser généreusement.

À savoir : dans le cas où vous souhaitez planter le mimosa des 4 saisons en pot, il faudra prévoir un contenant de 50 cm de profondeur au minimum.

Quel que soit le type de culture choisie, il faudra placer le mimosa des 4 saisons dans un lieu ensoleillé exposé plein sud.

Entretien

Le mimosa 4 saisons s'entretient assez facilement dans la mesure où il est classé dans la catégorie des végétaux semi-rustiques (résistant à des températures jusqu'à - 10 °C environ ; en dessous, il pourrait y avoir des dégâts irréversibles).

Il faudra tout de même être vigilant sur l'arrosage, en particulier les deux premiers étés : il doit être abondant pour assurer la reprise ; ensuite, il peut être beaucoup plus espacé.

Enfin, après la floraison, il faudra prévoir une taille des rameaux ayant donné des fleurs en les réduisant d'au moins un tiers de leur taille ou de la moitié, au maximum. 

À savoir : les chutes de taille peuvent être utilisées pour réaliser des boutures en plaçant un rameau comportant 3 yeux dans un contenant rempli de substrat fin et humide.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides