Chèvrefeuille de Henry

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété chèvrefeuille de Henry. Si vous cherchez des informations sur le chèvrefeuille en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche chèvrefeuille.

Le chèvrefeuille de Henry est un arbuste à floraison abondante qui mérite une place de choix dans le jardin. Il est parfait pour former une haie végétale et vous protéger en beauté des regards indiscrets. Focus sur ses caractéristiques, son mode de plantation et ses besoins.

Chèvrefeuille de Henry : caractéristiques

Le chèvrefeuille de Henry (Lonicera henryi) est une plante grimpante ligneuse qui appartient à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire d'Asie.

Il peut atteindre à l'âge adulte une hauteur maximale de 10 m pour un étalement de 5 m.

Cette plante ligneuse est pourvue de tiges souples capables de s'accrocher à tout type de support, de façon totalement autonome. Elles n'ont donc pas nécessairement besoin d'être guidées.

Son feuillage persistant est touffu. Il se compose de feuilles lancéolées d'un vert brillant et foncé d'une longueur de 9 à 10 cm. Les feuilles du chèvrefeuille de Henry sont très résistantes au vent et à la pluie. Ce spécimen est donc un atout dans le jardin, car il conserve un joli feuillage tout au long de l'année. Seul le grand froid peut parfois entraîner un léger recroquevillement des feuilles.

Les fleurs du chèvrefeuille de Henry sont délicatement parfumées. Elles se développent à profusion de juin jusqu'à fin juillet. Réunies en bouquets d'un joli rouge subtilement violacé, elles portent de longues étamines blanches pleines de charme qui apportent beaucoup d'élégance à cette plante. Papillons, abeilles et autres butineurs les apprécient pour leur nectar parfumé.

Quant aux baies noires du chèvrefeuille de Henry, elles apparaissent après la floraison, dès le milieu de la saison estivale. Prenez garde : elles ne doivent pas être consommées du fait de leur toxicité.

Bon à savoir :le chèvrefeuille de Henry peut supporter sans difficulté de basses températures jusqu'à - 20 °C.

Chèvrefeuille de Henry : culture

Si vous souhaitez végétaliser une clôture, optez pour le chèvrefeuille de Henry. Il n'a pas son pareil pour habiller grillages et murs exposés au soleil ou dans une zone mi-ombragée.

Plantation

La meilleure période de plantation du chèvrefeuille de Henry est le printemps. Offrez-lui un sol bien drainé car il déteste l'eau stagnante, responsable du pourrissement des racines. Quant à la nature du sol, elle importe peu. Veillez toutefois à alléger un sol trop lourd avec un peu de sable et à enrichir un sol pauvre avec un apport de compost mûr ou un engrais organique. Chaque sujet doit être planté dans un trou de 40 cm en tous sens.

Entretien

Durant l'été qui suit la plantation du chèvrefeuille de Henry, arrosez régulièrement, mais sans excès, afin de conserver un sol frais.

Côté taille, contentez-vous de supprimer le bois mort en fin d'année. Une taille sévère risque de compromettre la floraison suivante. En revanche, au fil des saisons, vous pouvez supprimer régulièrement les jeunes pousses qui ont tendance à s'enrouler autour des végétaux voisins.

Bon à savoir :vous pouvez multiplier les plants de chèvrefeuille de Henry facilement : il suffit de planter des petits tronçons de tiges de 10 à 15 cm (les boutures) dans un substrat composé de sable et de terreau. Ces nouveaux pieds sont à conserver sous serre jusqu'au printemps avant d'être repiqués en pleine terre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides