Chèvrefeuille de Tartarie

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété chèvrefeuille de Tartarie. Si vous cherchez des informations sur le chèvrefeuille en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche chèvrefeuille.

Très apprécié pour son abondante floraison, le chèvrefeuille de Tartarie apporte une touche colorée, élégante et délicatement parfumée dans nos jardins. Facile à vivre, il est très apprécié des jardiniers, quelle que soit leur expérience. Découvrons ses principales caractéristiques ainsi que sa culture.

Chèvrefeuille de Tartarie : caractéristiques

Le chèvrefeuille de Tartarie (Lonicera tatarica) est un arbuste d'ornement qui appartient à la famille des Caprifoliacées. Il est originaire de Russie.

Cet arbuste rustique à croissance rapide supporte des températures assez basses, de l'ordre de -15 à -17 °C, mais il affronte avec autant de robustesse les plus grandes sécheresses.

Il présente un port dressé légèrement retombant d'une rare élégance. Il atteint à l'âge adulte une hauteur maximale de 4 m pour une largeur d'environ 2,50 m.

Son feuillage caduc se compose de feuilles d'un vert soutenu au revers plus pâle. Ses fleurs abondantes au parfum subtil, qui peuvent être rouges à pistil jaune flamboyant, blanches ou roses, s'épanouissent du mois de mai jusqu'à fin juin. Ce sont des fleurs tubulaires à cinq branches d'une longueur de 3 cm. Très mellifères, elles fournissent un nectar particulièrement apprécié des papillons et des abeilles. La floraison est suivie de baies de couleur rouge ou orange, dont les oiseaux se délectent.

Bon à savoir : le chèvrefeuille de Tartarie peut être cultivé en isolé ou en massif. Il a parfaitement sa place dans une haie vive, car il permet de créer un écran végétal très esthétique.

Chèvrefeuille de Tartarie : culture

La culture du chèvrefeuille de Tartarie ne pose aucune difficulté du fait de sa robustesse à toute épreuve, tant en termes de climat que de qualité du sol. En effet, cet arbuste décoratif à l'abondante floraison se contente des sols les plus pauvres. Il ne nécessite aucune attention particulière. Il suffit de le planter puis de le laisser se développer sans avoir à intervenir.

Plantation

Vous pouvez planter votre chèvrefeuille de Tartarie dans n'importe quel type de sol. Ses exigences en termes d'exposition sont également d'une extrême frugalité. Il est tout à fait capable de prospérer dans un coin du jardin très ombragé, voire extrêmement sombre, comme dans une zone située à la mi-ombre, bien qu'il ait une petite préférence pour le plein ensoleillement.

La plantation du chèvrefeuille de Tartarie peut avoir lieu au printemps ou en automne. Creusez un trou de plantation d'environ 50 cm de côté et 50 cm de profondeur. Contrairement à la grande majorité des végétaux, ce chèvrefeuille n'exige pas d'arrosage après sa plantation.

Entretien

Nous l'avons vu, le chèvrefeuille de Tartarie n'a pas d'exigence particulière. On peut tout au plus l'arroser de temps en temps en cas de grande sécheresse durant l'été qui suit sa mise en place.

Il est possible de le tailler après la floraison si l'on souhaite le conduire en haie et limiter quelque peu sa croissance. Mais sachez que la taille du chèvrefeuille de Tartarie n'est pas indispensable. Elle est même non souhaitable si l'on préfère conserver son joli port légèrement retombant.

Bon à savoir : si dans votre jardin subsiste une zone très pauvre, peu propice au développement des végétaux, n'hésitez pas à y planter un chèvrefeuille de Tartarie, qui s'y développera très bien sans soins particuliers.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides