Ciste à feuilles de sauge

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de ciste à feuilles de sauge. Si vous cherchez des informations sur le ciste en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche ciste.

Le ciste à feuilles de sauge est une plante qui s'impose dans les terrains secs abrités des vents froids. Découvrons ses principales caractéristiques, son mode de culture et les soins indispensables à son développement.

Ciste à feuilles de sauge : caractéristiques

Le ciste à feuilles de sauge (cistus salviifolius) est un arbrisseau qui appartient à la famille des Cistacées. Il est originaire du Caucase et on le trouve plus largement dans le bassin méditerranéen.

Résistant, le ciste à feuilles de sauge est capable d'affronter sans ciller des températures hivernales de l'ordre de - 20 à - 22 °C pourvu qu'il soit abrité du vent cinglant en provenance de l'est. Cistus salviifolius est apprécié par les jardiniers pour sa haute résistance. Il est en effet apte à supporter les températures hivernales basses, mais également la sécheresse. Il est, de plus, capable de renaître sans aucune intervention humaine après que le sol a été dévasté par le feu.

Cette plante ornementale arbore un port buissonnant assez dense. Des poils recouvrent ses rameaux immatures. Son feuillage persistant est composé de petites feuilles aromatiques, ovales et rugueuses, dont la surface est gaufrée. Elles sont épaisses, ce qui les rend peu attirantes pour les insectes nuisibles.

Ses fleurs, de couleur blanc ivoire au cœur jaune, s'épanouissent dès le mois d'août et jusqu'en octobre. Assez résistantes, elles peuvent cependant être abîmées par les fortes pluies.

Bon à savoir : adulte, le ciste à feuilles de sauge atteint une hauteur et une largeur n'excédant pas 1 m.

Ciste à feuilles de sauge : culture

La période de plantation du ciste se situe entre mai et août. Mais vous pouvez le planter en automne si vous habitez dans une région qui bénéficie d'un climat continental. C'est une plante parfaitement adaptée aux massifs, jardins sur gravier de couleur et rocailles.

Plantation

Réservez à votre pied de ciste à feuilles de sauge un lieu parfaitement abrité du vent d'est, qu'il soit cultivé en pleine terre ou en pot. En effet, les courants d'air froids peuvent brûler cette plante d'ornement. En revanche, il s'agit d'une plante peu gélive, c'est-à-dire qu'elle se montre très résistante au gel.

Évitez les terres calcaires, qui ont tendance à provoquer le jaunissement de ce type de plante, et préférez un sol sablonneux. Veillez d'autre part à lui offrir un sol parfaitement drainé, car le ciste à feuilles de sauge déteste avoir les pieds dans l'eau stagnante. Pour pallier l'excès d'humidité, vous pouvez déposer au fond du trou de plantation une couche de gravier.

Entretien

Attention de n'arroser le ciste qu'avec parcimonie, car ses besoins en eau sont très faibles.

Il peut être utile de tailler légèrement les nouveaux rameaux juste après la floraison, afin de conserver sa jolie forme de boule. Mais sachez que le vieux bois du ciste ne doit pas être taillé.

Prévoyez faire quelques boutures lorsque votre ciste à feuilles de sauge atteint sa cinquième année. Cela vous permettra de remplacer les pieds les plus anciens. En effet, la longévité de cet arbrisseau ne dépasse guère 6 ans.

Bon à savoir : ne plantez pas plus d'un pied de ciste à feuilles de sauge par mètre carré pour lui permettre de bien se développer.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides