/ / /
/

Musa acuminata 'Dwarf Cavendish'

Musa acuminata 'Dwarf Cavendish'

À jour en Novembre 2022

Écrit par les experts Ooreka

TANAKA Juuyoh cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété Musa acuminata 'Dwarf Cavendish'. Si vous cherchez des informations sur le bananier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche bananier.

Ce bananier nain d'intérieur est idéal pour les débutants. Facile d'entretien, il ne dépasse pas les 2 m de haut et produit de petites bananes comestibles. Découvrez ici Musa acuminata 'Dwarf Cavendish'.

Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' : description

Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' est un bananier surnommé bananier nain Cavendish. "Dwarf" signifie nain en anglais, pour sa taille réduite. "Cavendish" fait vraisemblablement hommage au duc William Cavendish. Cet homme a acquis un spécimen de bananier au XIXe siècle, qu'il a multiplié dans ses serres.

À savoir : ces cultivars sont à l'origine de 99 % de la production de bananes commercialisées internationalement aujourd'hui.

Le bananier nain Cavendish est un bananier d'intérieur à bananes comestibles. Ses fruits sont les plus consommés dans le monde. De la famille des Musacées, cette variété de bananier nain mesure 1 à 2 m de haut alors que l'espèce type, Musa acuminata, mesure jusqu'à 9 m de haut.

Dwarf Cavendish n'est pas rustique et ne supporte pas les températures en dessous de 0 °C. Son origine, d'Asie ou des îles Canaries, est discutée, mais sa croissance rapide et ses petites bananes à la peau fine font l'unanimité. Son feuillage persistant est vert clair et mesure presque 1 m de long. Il présente parfois des tâches colorées brun rougeâtre.

En été, ses fleurs se forment entre les feuilles sur une grande inflorescence. Elles sont blanches et donnent naissance à des bananes sucrées de 15 à 25 cm de long.

Musa acuminata 'Dwarf Cavendish' : culture

Plantation

Il peut être planté en extérieur uniquement dans les pays chauds et humides. Dans ce cas, il est préférable de ne pas l'exposer au vent ; il abîme son feuillage fragile. Dans nos régions, il se cultive en intérieur, en véranda ou en serre chaude, à condition de lui fournir une température minimale de 15 °C et un air suffisamment humide.

Il apprécie les terres riches, humides et bien drainées. Il ne supporte pas l'eau stagnante.

En pot, plantez-le dans un substrat de culture idéalement constitué de 30 % de terreau, de 20 % de fumier décomposé, de 20 % de sable de rivière, 10 % de perlite et 20 % de terre fine de jardin. Prévoyez un pot d'au moins 30 l pour un bananier adulte.

Il lui faut une exposition ensoleillée à l'abri des courants d'air.

Il est généralement vendu en pot.

Bon à savoir : pour une ambiance tropicale dans votre intérieur, le bananier nain cavendish s'accorde très bien avec les anthuriums, les guzmanias ou les orchidées.

Entretien

Arrosez fréquemment et abondamment. Retirez l'eau stagnante des coupelles s'il y en a. Maintenez la terre humide sans la détremper. La fréquence conseillée est de 2 arrosages par semaine en été et un arrosage par semaine en hiver. En hiver, l'arrosage a lieu lorsque premier centimètre de terre est sec.

Apportez de l'engrais universel dilué dans l'eau d'arrosage tous les semaines en été.

Vaporisez le feuillage car l'air sec de nos intérieurs dessèche la plante.

Rempotez au printemps en augmentant progressivement la taille du pot. Il est inutile de le placer dans un pot trop grand, ce qui favorise la formation de rejets plutôt que de bananes.

Bon à savoir :le bananier en pot peut être sorti en extérieur à l'abri du vent si les températures nocturnes sont supérieures à 12 °C. Pour cela, il faudra le laisser plusieurs jours à la mi-ombre avant de le placer au soleil. Dans le cas contraire, le soleil risque de brûler son feuillage. À noter que la sortie en extérieur multiplie les risques d'attaques d'araignées rouges, auxquelles il est sensible.

Récolte

Il ne produit des bananes qu'à condition d'avoir suffisamment de chaleur. On dit également qu'un pot un peu serré permet de faire fleurir et donc de produire des bananes.

La production de bananes est possible même en intérieur. Il faut compter 2 ou 3 ans de culture avant d'obtenir les premières bananes. Elles mettent 3 à 6 mois pour mûrir. Ses bananes de 15 à 25 cm de long se mangent crues ou cuites. Après fructification et récolte des bananes, il est conseillé de couper la tige du bananier à ras, car celle-ci va naturellement dépérir et laisser place à un nouveau rejet.

Multiplication

Le bananier nain Cavendish se multiplie par rejets. Idéalement en juin, il suffit de prélever un rejet d'au minium 20 cm avec ses racines. Séparez-le de la souche avec une bêche et replantez-le immédiatement. Retirez quelques feuilles pour n'en laisser que 2 ou 3. Arrosez abondamment.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides