Clématite terniflora

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Berryspun/ Getty

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de clématite terniflora. Si vous cherchez des informations sur la clématite en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche clématite.

Magnifiez votre espace nature avec la clématite terniflora. La profusion de ses petites fleurs blanches n'a pas son pareil pour cacher une zone disgracieuse et embaumer votre jardin. Découvrons les principales caractéristiques de cette clématite d'automne ainsi que son mode de culture.

Clématite terniflora : caractéristiques

La clématite terniflora (Clematis terniflora) est une plante grimpante à croissance très rapide, qui appartient à la famille des Renonculacées. Elle est originaire des zones subtropicales asiatiques et plus particulièrement du Japon.

Elle arbore un port compact et peut atteindre, adulte, une hauteur de 5 m pour un étalement de 1 à 3 m.

Son feuillage caduc se compose de feuilles vert foncé légèrement striées d'argent.

Ses fleurs aux pétales étroits d'une longueur de 6 cm s'épanouissent de façon intermittente dès le début de l'été et jusqu'à fin octobre. C'est pour cette raison qu'on nomme souvent cette plante clématite d'automne. À noter que dans certaines régions, sa floraison peut se poursuivre jusqu'aux premières gelées.

La clématite terniflora est une plante toxique. Il convient donc d'être vigilant au cours de sa manipulation.

Bon à savoir : vous ne manquerez pas d'apprécier la vigueur de cette clématite terniflora extrêmement florifère et très facile à cultiver.

Clématite terniflora : culture

La meilleure période de plantation de la clématite terniflora est le printemps.

Pour bien prospérer, elle a besoin d'un sol riche, parfaitement drainé, et d'une exposition bien ensoleillée ou mi-ombragée. Il est cependant nécessaire que son pied soit toujours protégé des rayons directs du soleil. Pour limiter les risques de flétrissure, plantez pied de la clématite un arbuste nain ou une vivace.

Plantation

Plantez votre clématite terniflora à une profondeur d'environ 8 cm puis pensez à butter la terre à son pied. Cela favorise le développement de jeunes pousses à partir de la souche. Il est utile de rabattre les jeunes tiges à une trentaine de centimètres du sol dès la plantation.

Il s'agit d'une excellente plante de rocaille, à utiliser en couvre-sol mais elle constitue aussi un élément intéressant d'arrière-plan. Il suffit pour cela de la laisser grimper sur un treillis ou sur tout autre support comme un arbre ou un muret. Dans les premiers mois, il peut être nécessaire de l'aider à s'accrocher à son support avec quelques liens pas trop serrés, ce qu'elle fera très bien sans aucune aide par la suite.

Elle peut être plantée en pleine terre ou cultivée en pot pour apporter une touche décorative au balcon ou à la terrasse.

Entretien

Clematis terniflora se montre très résistante à la sécheresse. Quelques arrosages modérés peuvent cependant s'avérer utiles durant la floraison. Un apport d'engrais s'impose au début du printemps.

Quant à la taille, elle permet de rabattre les tiges âgées d'un an ainsi que les moins vigoureuses, voire les tiges mortes. Il est tout aussi nécessaire d'éliminer les fleurs fanées. La taille de Clématis terniflora peut être effectuée avant la reprise de la végétation, c'est-à-dire entre fin février et mi-mars.

Bon à savoir : inspectez de temps en temps votre clématite terniflora afin de réagir au plus vite en cas d'invasion de pucerons, gourmands des jeunes pousses. Si c'est le cas, l'idéal est de déposer des larves de coccinelles pour lutter naturellement contre ces indésirables.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides