Dianthus gratianopolitanus

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de l'œillet de Grenoble. Si vous cherchez des informations sur l'œillet en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche œillet.

Dianthus gratianopolitanus est un œillet à petite fleur très parfumée. De culture facile, il est décoratif grâce à sa floraison estivale et à son feuillage légèrement bleuté. Focus sur cette plante, idéale en rocaille comme en massif, et sur sa culture.

Dianthus gratianopolitanus : origine et description

Dianthus gratianopolitanus appartient à la famille des Caryophyllacées et au genre Dianthus qui compte plusieurs centaines d'œillets, comme l'œillet de Chine ou l'œillet à delta par exemple. Il est aussi appelé œillet de Grenoble, œillet de Pentecôte ou encore œillet bleu, à cause de son feuillage glauque. Cet œillet est originaire d'Europe.

C'est une plante vivace tapissante au port compact, haute de 20 à 30 cm en fleur. Son feuillage persistant est composé de feuilles lancéolées de couleur gris-vert légèrement bleutées, très décoratives.

Ses fleurs roses à cœur violet se développent chacune à l'extrémité d'une tige rigide. Elles sont appréciées pour leur beauté, mais également pour leur parfum subtil. Dianthus gratianopolitanus fleurit abondamment de juin jusqu'à fin août ou début septembre.

Dianthus gratianopolitanus : culture

Cet œillet de Grenoble peut être cultivé sous tous les climats, car il supporte les températures très inférieures à 0 °C (généralement jusqu'à - 20 °C) comme les températures les plus chaudes, de l'ordre de 35 °C. Il est très facile à cultiver, ce qui en fait une plante particulièrement appréciée des jardiniers débutants. Il n'en reste pas moins un spécimen attrayant qui apporte une jolie touche colorée au jardin.

Plantation

Vous pouvez planter vos pieds d'œillet de Grenoble en automne ou au printemps, en évitant bien entendu les jours de gel.

Réservez-lui une exposition ensoleillée à mi-ombragée et un sol bien drainant de type terre calcaire.

Comptez 6 à 8 pieds d'œillets de Grenoble par mètre carré. Vous pouvez cultiver dianthus gratianopolitanus en isolé, en groupe, en bordure, au milieu d'une pelouse ou dans une rocaille. Mais il peut tout aussi bien se développer dans un pot suffisamment grand : une solution idéale si vous ne possédez qu'un balcon.

Creusez des trous à peine plus profonds que la hauteur des godets et environ deux fois plus larges. Un peu de compost peut éventuellement être mélangé à la terre du jardin. Tassez bien la terre lors du rebouchage du trou de plantation en prenant soin de ne pas casser la motte.

Un arrosage modéré est utile les jours suivants la mise en place, car il va favoriser l'enracinement.

Entretien du Dianthus gratianopolitanus

Pour encourager la remontée de la floraison, il est indispensable d'éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Fin novembre, il est également nécessaire de supprimer toutes les hampes florales desséchées car à cette époque de l'année elles ne présentent plus aucun intérêt esthétique.

Quant aux arrosages, une fois que les plants sont bien enracinés, ils peuvent être espacés. Comme les autres œillets, celui-ci n'apprécie pas l'excès d'eau. Mieux vaut donc attendre que le sol ait séché avant d'arroser de nouveau.

Astuce : n'hésitez pas à cueillir quelques fleurs d'œillet de Grenoble, qui seront du plus bel effet dans un vase, seules ou associées à d'autres fleurs estivales. Vous apporterez ainsi un subtil parfum à votre intérieur et une note colorée pleine de charme.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides