Paeonia tenuifolia

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de paeonia tenuifolia. Si vous cherchez des informations sur la pivoine en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pivoine.

Apportez une touche décorative à votre espace nature grâce à Paeonia tenuifolia. Cette pivoine présente un feuillage spectaculaire ponctué de fleurs simples rouges. Découvrons plus en détail les particularités de cette plante rare et son mode de culture.

Paeonia tenuifolia : origine et description

Paeonia tenuifolia est une plante qui appartient à la famille des Pæoniacées. Cette pivoine pour le moins singulière est originaire d'Europe de l'Est, et plus particulièrement des steppes montagneuses. Elle garde d'ailleurs de ses origines une rusticité incontestée, puisqu'elle supporte allègrement de basses températures avoisinant les - 20 °C.

Cette espèce herbacée mesure à l'âge adulte environ 50 cm de hauteur. Elle possède un feuillage caduc d'une grande originalité, composé de feuilles d'une extrême finesse, semblables à celles du fenouil, auxquelles elle doit son nom (tenuifolia = « à feuilles fines ») et sa réputation.

Ses fleurs simples sont formées de grands pétales rouge écarlate ornés en leur cœur d'étamines dorées, qui contrastent joliment avec le feuillage et lui ont valu son surnom de pivoine goutte de sang. Il est à noter que la période de floraison de la pivoine à feuilles fines est relativement courte, de l'ordre d'une dizaine de jours. En effet, ses fleurs d'une quinzaine de centimètres de diamètre s'épanouissent entre la seconde moitié du mois de mai et les premiers jours de juin. Une floraison qui peut être écourtée par un vent fort ou une averse abondante. Mais cette plante reste malgré tout très décorative grâce à son feuillage étonnant.

Bon à savoir : vous pouvez cueillir les fleurs de cette pivoine rare pour former des bouquets.

Paeonia tenuifolia : culture

La pivoine goutte de sang aime particulièrement les prairies et les rocailles. Réservez-lui une zone exposée au soleil. Cette pivoine à port buissonnant montre une nette préférence pour les sols acides de type terre de bruyère, mais peut tout de même s'acclimater à un sol au pH neutre (7). Le plus important étant que la terre soit fraîche et parfaitement filtrante afin que les eaux pluviales et les eaux d'arrosage ne stagnent jamais. Un sol de type argilo-limoneux, même pierreux, peut tout à fait lui convenir.

Étant donné qu'elle prend une certaine ampleur à maturité (de 40 à 50 cm d'envergure), on compte généralement 2 plants au maximum par mètre carré.

Cette pivoine à fines feuilles peut aussi être plantée dans un pot assez grand.

Plantation

La période idéale de plantation de la pivoine est le printemps, mais elle peut être mise en terre en octobre, avant l'arrivée des frimas.

Le trou de plantation doit mesurer au moins 50 x 50 x 50 cm. Il est conseillé de déposer dans le fond une couche de gravier et de sable afin d'obtenir un drainage parfait. Une fois la plante en place, rebouchez le trou de plantation avec une terre enrichie d'un engrais organique, jusqu'à recouvrir les yeux d'une couche de terre de 2 à 3 cm. Tassez bien le sol puis arrosez généreusement.

La pivoine peut être associée à d'autres plantes qui apprécient le même type de sol, notamment les rosiers. Un mariage judicieux permet d'obtenir un roulement au niveau de la floraison et de jouir de la magie des couleurs tout au long des saisons.

Entretien

Une fois bien enraciné, paeonia tenuifolia ne montre aucune exigence particulière. Il ne nécessite aucune taille et peut rester en terre tout au long de l'hiver car il est rustique. Il faut simplement prendre garde de ne pas trop l'arroser car il déteste avoir les racines dans l'eau.

Bon à savoir : avant de planter cette pivoine, mieux vaut réfléchir à l'endroit où l'on souhaite la voir s'épanouir car elle supporte mal qu'on la change de place une fois qu'elle est bien enracinée.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides