Hibiscus sabdariffa

Écrit par les experts Ooreka

Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété d'hibiscus sabdariffa. Si vous cherchez des informations sur l'hibiscus en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche hibiscus.

L'hibiscus sabdariffa, ou oseille de Guinée, est une plante facile à cultiver dans les régions chaudes. Découvrons ses particularités, son mode de culture, les soins indispensables à lui apporter ainsi que les différentes vertus qu'il apporte à l'organisme.

Hibiscus sabdariffa : origine et description

L'hibiscus sabdariffa appartient à la famille des Malvaceae (ou Malvacées). Originaire de Guinée, il s'est peu à peu étendu à d'autres régions d'Afrique. On le trouve également au Mexique. Cette variété d'hibiscus est, selon les régions, appelée roselle, groseille pays, groseille de Noël, mais surtout oseille de Guinée.

Il s'agit d'une plante herbacée arbustive qui, à l'âge adulte, atteint une hauteur de 2 à 4 m selon ses conditions de vie.

Son feuillage caduc est composé de feuilles vertes lancéolées. Quant à ses fleurs, elles sont d'un diamètre relativement important pouvant atteindre 8 cm. Chaque fleur s'ouvre en corolle composée de 5 pétales. Cette fleur est pourpre en son cœur et ses pétales présentent un dégradé allant du jaune au rose.

Bon à savoir : ses fruits sont des capsules qui contiennent les graines d'hibiscus.

Hibiscus sabdariffa : culture

La culture de l'hibiscus sabdariffa exige une exposition très ensoleillée. Cette plante originaire d'Afrique ne supporte en effet pas les températures inférieures à 0 °C, mais elle adore la chaleur.

Plantation de l'oseille de Guinée

Le printemps est la meilleure période pour planter l'hibiscus sabdariffa en conteneur. Il faut juste s'assurer que la terre ait eu le temps de se réchauffer après l'hiver.

Cette plante arbustive exotique peut être placée au milieu d'une pelouse ensoleillée, en massif mais aussi en pot. Cette dernière solution est idéale car cela permet de la placer sous abri durant l'hiver.

L'hibiscus aime les sols bien drainés et humifères. Un mélange de terre et de compost est nécessaire au moment de la plantation. Par la suite, il n'est en revanche pas utile de fertiliser.

Entretien de l'oseille de Guinée

Il est indispensable d'observer des arrosages fréquents, notamment en période chaude. Un manque d'eau peut vite se montrer dévastateur pour l'hibiscus sabdariffa. En cas d'absence prolongée en été de son propriétaire, il est essentiel de demander à un proche de venir l'arroser ou de recourir à un système d'arrosage automatique.

Toutefois, dès l'arrivée de l'automne, sous nos latitudes en tous cas, il faut réduire les arrosages et isoler la plante d'un excès d'humidité ambiante. C'est à cette saison que l'hibiscus est en pleine période de fructification.

Récolte de l'oseille de Guinée

L'oseille de Guinée peut être cultivé uniquement comme plante arbustive ornementale ou dans le but de récupérer ses fleurs et bénéficier de leurs vertus pour l'organisme. La récolte des fleurs d'hibiscus se fait alors au fur et à mesure de la floraison.

En ce qui concerne la récolte des graines d'hibiscus, elle a lieu en automne. Une fois les graines stockées dans un lieu abrité, elles pourront être utilisées pour les semis sous serre au printemps suivant pour multiplication. Il suffira de semer les graines en pots dès le printemps, toujours sous abri, de maintenir un substrat humide et d'attendre la levée. On installera enfin les jeunes plants en pleine terre dès que les risques de gelées ne seront plus à craindre.

Attention : l'hibiscus est assez sensible à l'araignée rouge (acarien de la famille des Tetranychidae) ainsi qu'au puceron. Attirez les coccinelles pour prévenir l'installation de ces nuisibles et vaporisez, le soir tard, eau ou acaricide sur les plantes.

Utilisations de l'oseille de Guinée : des vertus pour la santé !

Hibiscus sabdariffa : les bienfaits qu'il apporte

Les fleurs, les jeunes feuilles et les pousses d'hibiscus sabdariffa peuvent être consommées. Sa fleur est d'ailleurs largement utilisée en phytothérapie. C'est reconnu, l'hibiscus sabdariffa apporte de nombreux bienfaits à l'organisme :

  • il permet de faire baisser la fièvre (fébrifuge) ;
  • il fluidifie le sang ;
  • il apaise les douleurs de l'estomac ;
  • il réduit la rétention d'eau et les œdèmes (diurétique) ;
  • il est un antiseptique urinaire ;
  • il a un pouvoir légèrement laxatif ;
  • il réduit les douleurs menstruelles ;
  • il aide à lutter contre l'hypertension artérielle ;
  • il fait baisser le taux de LDL (le mauvais cholestérol).

Pour profiter de ces vertus, on utilisera la fleur en infusion, tisane ou jus. Infusée, elle apporte à l'organisme de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine C, du calcium et du fer.

Enfin, la fleur de l'oseille de Guinée diminue les manifestations liées aux dermatoses, à l'eczéma et aux allergies. On l'utilisera dans ce cas par voie externe, sous forme de cataplasmes à poser localement.

Hibiscus sabdariffa : préparation du bissap

En Afrique de l'ouest, la fleur de l'hibiscus sabdariffa est utilisée pour la préparation du karkadé (ou carcadé), une boisson rose acidulée plus connue sous le nom de bissap. Elle se consomme aussi bien froide que chaude.

Pour obtenir cette boisson, il suffit d'infuser 3 cuillères à soupe de fleur d'hibiscus sabdariffa dans 100 ml d'eau. L'infusion se fait en 15 min dans de l'eau frémissante ou nécessite une dizaine d'heures si les fleurs sont infusées dans de l'eau froide. Ensuite, le bissap peut être parfumé au gingembre ou à la menthe.

Hibiscus sabdariffa : pour aromatiser nos préparations culinaires

Le subtil parfum de la fleur d'hibiscus sabdariffa permet d'aromatiser de nombreuses préparations sucrées, telles que gâteaux, cakes, œufs au lait ou crèmes brûlées. Les mets sucrés ne sont toutefois pas les seuls à bénéficier de la saveur particulière de l'oseille de Guinée ; cette fleur parfume également les produits aussi délicats que la noix de saint-jacques.

À noter : le goût de la fleur d'hibiscus sabdariffa est souvent assimilé à celui du poivre sacré de Patagonie, à la fois sucré, fruité et acidulé.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides