Tilleul de Henry

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Viviane Lamarlère/CC BY-SA 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tilleul de Henry. Si vous cherchez des informations sur le tilleul en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tilleul.

Le tilleul de Henry est une espèce de tilleul intéressante à cultiver car elle a de nombreux aspects esthétiques. En effet, suivant les périodes de l'année, le tilleul de Henry peut être doré ou fleuri. Le tilleul de Henry est particulièrement adapté aux petits espaces, car il devient moins imposant que les variétés plus classiques.

Tilleul de Henry : présentation

Le tilleul de Henry est un arbre intéressant à différents points de vue : esthétique, car il présente un feuillage dense, composé de feuilles mesurant entre 8 et 15 cm de longueur, cordées (en forme de cœur), dentées et duveteuses sur le revers ; cultural, car il demande peu d'entretien ; pratique, car il a une taille comprise entre 12 et 15 m, ce qui en fait un arbre adapté à des espaces restreints.

À noter : le tilleul de Henry est doté d'une écorce grise qui est lisse lorsque l'arbre est jeune, et prend un aspect de plus en plus fissuré au fur et à mesure de sa croissance.

Tardive, la floraison du tilleul de Henry a lieu en fin d'été. Ses fleurs sont parfumées et mellifères (contenant des glandes nectarifères, utiles pour les abeilles notamment).

Tilleul de Henry : culture

Plantation du tilleul de Henry

Le tilleul de Henry se plante de préférence en automne, avant les première gelées. Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé, réalisez un trou de 50 à 70 cm de profondeur et de côté, taillez les racines abîmées puis la partie aérienne, afin que les systèmes racinaire et aérien aient sensiblement le même volume.

Pralinez les racines en les trempant dans un mélange d'eau et de terre pour permettre une reprise plus facile. Placez votre tilleul de Henry au milieu du trou, recouvrez de terre en formant une cuvette. Arrosez généreusement dans la cuvette (environ 20 litres).

Dans les régions très ventées, il est possible de tuteurer le tilleul. Dans ce cas, il faudra mettre en place un tuteur dans le trou de plantation avant d'y placer l'arbre.

À savoir : le tilleul de Henry supporte très bien un sol calcaire.

Entretien du tilleul de Henry

Le tilleul de Henry demande une attention particulière en matière de taille, il y a différents niveaux possible :

  • une taille légère d'entretien, en enlevant uniquement les rejets situés sur le tronc, cette étape est obligatoire car laisser ces derniers en place pourrait entraîner le développement de maladies cryptogamiques (dues à des champignons) ;
  • une taille de formation, en coupant les branches les plus basses dès le début de la formation du tilleul de Henry afin que vous puissiez circuler librement, cette étape est recommandée suivant le lieu où votre arbre est placé ;
  • une taille en tête de chat, cela consiste à tailler toujours au même endroit afin de conserver la même forme sur la durée. En procédant ainsi, vous n'aurez pas de floraison, mais un feuillage plus long en saison.

À noter : quel que soit le type de taille choisie, il est recommandé de l'effectuer à la fin de l'automne, lorsqu'il y a moins de sève dans les branches du tilleul de Henry, qui se prépare pour la dormance (repos hivernal).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides