Teucrium hircanicum

Écrit par les experts Ooreka

proteinbiochemist cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de teucrium hircanicum. Si vous cherchez des informations sur la germandrée en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche germandrée.

Aussi connu sous le nom de germandrée iranienne, Teucrium hircanicum est une plante vivace intéressante au jardin. En effet, teucrium hircanicum présente des inflorescences en épi d'une couleur spectaculaire. De plus, cette plante vivace demande très peu d'entretien et résiste dans quasiment tous les types de sols. Teucrium hircanicum ravira tous les jardiniers, car c'est une plante qui se prête à différents aménagements paysagers.

Teucrium hircanicum : présentation

Teucrium hircanicum est une plante vivace (réalisant son cycle de vie sur plusieurs années) originaire du Caucase. Elle est également connue sous le nom de germandrée iranienne. Teucrium hircanicum mesure, en moyenne, 60 cm de hauteur et 30 cm de largeur. C'est une plante touffue qui a des feuilles duveteuses de couleur gris-vert et de forme deltoïde (triangulaire), chacune de ses feuilles possède un large pétiole (partie reliant cette feuille à la tige).

Teucrium hircanicum est une plante intéressante d'un point de vue esthétique pour ses fleurs spectaculaires. En effet, ces dernières composent une inflorescence en épi de couleur rouge à pourpre très intense.

Teucrium hircanicum : plantation et entretien

Plantation de teucrium hircanicum

La plantation de la germandrée iranienne peut se faire au printemps, de mars à juin ou en automne, de septembre à novembre.

Installez vos pieds de teucrium hircanicum dans un lieu ensoleillé, dans un sol sablonneux et bien drainé (si vous avez un doute, vous pouvez faire un ajout de sable à la plantation).

Tteucrium hircanicum n'apprécie pas sols acides, riches en matière organique et les lieux ombragés ; il faut donc éviter de placer la germandrée iranienne à côté de végétaux qui pourraient lui faire de l'ombre en se développant.

À savoir :pour réaliser un massif, il faudra compter une densité de plantation de 5 plants par mètre carré.

Entretien de teucrium hircanicum

Bien que très résistante à la sécheresse, il faudra bien arroser la germandrée iranienne le premier été, afin de favoriser le développement de son système racinaire. Ensuite, il faudra effectuer une taille d'entretien après la floraison (qui se termine généralement au début du mois d'octobre). Pour cela, il suffit de tailler les fleurs fanées en dessous de l'épi.

À noter : pour donner à votre teucrium hircanicum un aspect bien touffu, taillez-le au printemps, au moment du redémarrage de la végétation.

Si vous souhaitez, au contraire, limiter le développement de la germandrée iranienne, il est possible de réaliser une division de touffe. Pour cela, il suffit de déterrer délicatement votre pied de teucrium hircanicum et de le couper, au niveau des racines, à l'aide d'un greffoir ou d'un couteau. Les plants de germandrée iranienne ainsi obtenus peuvent être replantés dans des contenants ou dans un autre endroit de votre jardin.

À noter :teucrium hircanicum est une plante pouvant être utilisée en massif ou dans des mixed-border (plate-bande exploitée dans les jardins dits « à l'anglaise » et mélangeant tous les types de végétaux : arbres, arbustes, annuelles, vivaces ; l'idée étant que chaque strate reste visible).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides