Menthe pomme

Écrit par les experts Ooreka

BobWes / Getty

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de menthe pomme. Si vous cherchez des informations sur la menthe en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche menthe.

La menthe pomme est une variété intéressante par son goût prononcé de pomme verte. Ce type de menthe surprendra les jardiniers et cuisiniers souhaitant faire de nouvelles découvertes. De plus, la menthe pomme est une variété résistante qui peut survivre dans des lieux ensoleillés ou à des températures très négatives. Enfin, sachez que la menthe pomme permet de créer un massif aromatique très esthétique par son feuillage et ses fleurs en forme d'épi.

Menthe pomme : présentation

La menthe pomme est une variété de menthe hybride ayant pour dénomination botanique Mentha x rotundifolia « Apfelminze » de la famille des Lamiacées (qui ont la particularité d'avoir une tige anguleuse). La menthe pomme, comme son nom l'indique, présente un feuillage avec une odeur et un goût proche de la pomme verte ; ce qui en fait un aromate très intéressant sur le plan gustatif.

De plus, la menthe pomme est une plante qu'il est intéressant d'avoir au jardin car elle présente un feuillage et une floraison esthétiques. En effet, la menthe pomme possède des feuilles ovales et dentées d'un vert pur et intense et des fleurs de couleur claire disposées en inflorescence.

La menthe pomme peut être mise dans un massif ; avec sa taille de 40 cm, au maximum, elle pourra former un tapis végétal esthétique et aromatique.

Menthe pomme : culture et entretien

Cultiver la menthe pomme

La menthe pomme est une plante qu'il est très facile de cultiver. En effet, originaire des montagnes méditerranéennes, elle est adaptée à une culture dans des lieux chauds et ensoleillés mais également à des températures très négatives pouvant aller jusqu'à - 20 °C.

La plantation, en pleine terre, de la menthe pomme peut se faire à 2 périodes de l'année :

  1. au printemps : de mars à juin ;
  2. au début de l'automne : en septembre-octobre.

Bon à savoir : il est préférable de choisir une plantation au printemps pour favoriser un développement simultané des systèmes aériens et racinaires.

Quelle que soit la période choisie, il faudra privilégier un lieu ensoleillé ou mi-ombragé où le sol est bien drainé (un ajout de sable peut être effectué si ce n'est pas le cas), humifère et relativement frais.

Pour planter la menthe pomme, il suffit de faire un trou d'environ 2 fois la taille de la motte et d'y placer votre plant avant d'arroser généreusement.

Bon à savoir : la menthe pomme peut être facilement bouturée, en plaçant une tige avec 1 à 3 nœuds dans un pot rempli de terreau fin ou dans un contenant rempli d'eau.

Entretenir la menthe pomme

La menthe pomme est une plante qu'il est facile d'entretenir car elle n'est pas exigeante. Il faudra cependant être vigilant à l'arrosage en cas de température et/ou de luminosité importantes. En effet, une trop forte luminosité peut entraîner une brûlure du feuillage.

Sachez que la menthe pomme présente des racines traçantes (racines se développant horizontalement et donnant naissance à de nouveaux systèmes aériens). Afin de limiter son développement en largeur, il est recommandé de réaliser, régulièrement, une division de touffe. Pour cela, lorsque votre menthe pomme se développe trop, il suffit de la déterrer et d'en couper, au niveau racinaire, de petits fragments. Ces derniers peuvent être mis en pot ou dans un autre endroit de votre jardin.

Bon à savoir : il est possible de cultiver la menthe pomme en bac ou en jardinière ; il faudra effectuer un rempotage, au moins une fois par an ; idéalement au début du printemps.

Menthe pomme : récolte et consommation

La menthe pomme se récolte essentiellement d'avril à octobre. Il est possible de la récolter en dehors de ces mois, mais cela peut entraîner un appauvrissement général de la plante. Pour cela, il suffit de prélever les feuilles dont vous avez besoin ; idéalement le matin ou juste avant de les consommer.

Bon à savoir : pour favoriser le développement de nouvelles pousses, il est recommandé de tailler à ras les tiges dont vous avez prélevé toutes les feuilles.

Les feuilles de menthe pomme peuvent se consommer fraîches dans des salades de fruits, des infusions ou des préparations salées comme des quiches. Ces feuilles peuvent également être congelées.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides