Figuier sultane

Anna Quaglia/ GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de figuier sultane. Si vous cherchez des informations sur le figuier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche figuier.

Le figuier sultane est une variété qu'il est intéressant de cultiver au jardin dans la mesure où il présente 2 récoltes. En effet, le figuier sultane est un arbre qualifié de bifère car il peut donner 2 fois des fruits sur une même année. De plus, en suivant quelques conseils simples, le figuier sultane peut s'adapter à différents environnements.

Figuier sultane : présentation

Le figuier sultane est une variété de figuier dite bifère car elle a la possibilité de fructifier 2 fois dans la même année.

Le figuier sultane donne des fruits de taille moyenne et de couleur violette, parfois rouge comme leur chair. Les fruits du figuier sultane sont d'une forme plus allongée que les figues que l‘on trouve communément dans le commerce.

Le figuier sultane est un arbre vigoureux et rustique dont le port est érigé.

Bon à savoir : comme la majorité des figuiers, la variété sultane présente des fleurs avec uniquement des pistils (organe femelle pour la reproduction des végétaux) qui donneront les fruits ; ces fleurs doivent être pollinisées via des insectes (on parle de pollinisation entomophile) qui apportent le pollen (organe mâle de la reproduction dans le règne végétal) d'un autre arbre.

Afin d'avoir une fructification, à coup sûr, il faut que le figuier sultane soit à proximité d'un autre figuier.

Planter le figuier sultane

Le figuier sultane peut être planté à 2 périodes de l'année :

  1. En automne ou au début de l'hiver lorsqu'il n'y a pas de gelée.
  2. Au printemps.

Il est possible d'acheter le figuier sultane conditionné en racines nues ou en pot ; généralement le premier type de conditionnement se trouve en automne pour une plantation, au plus tard, au début de l'hiver.

Bon à savoir : il est préférable de planter le figuier sultane en automne ou au début de l'hiver afin que le système racinaire se développe correctement pendant la saison froide et qu'au printemps suivant, les ressources puisées servent uniquement au développement de l'appareil aérien.

Pour planter le figuier sultane, procédez de la manière suivante :

  1. Après avoir choisi un lieu ensoleillé, idéalement orienté sud ou sud-est, et à l'abri du vent, réalisez un trou de 80 cm de profondeur et sur les côtés.
  2. Griffez les côtés du trou réalisé afin de faciliter le développement des racines ; si vous êtes dans un sol argileux, il est recommandé de faire un ajout de sable et si vous êtes dans un sol pauvre, il est recommandé de faire un ajout de compost.
  3. Préparez votre figuier sultane en coupant très légèrement les extrémités des racines les plus grosses (au maximum 1 à 2 cm) et en pralinant (application d'un mélange terre et eau dont le but est de faciliter la reprise) l'ensemble du système racinaire.
  4. Placez votre plant de figuier sultane, recouvrez de terre en formant une cuvette.
  5. Arrosez généreusement dans la cuvette pour ne pas inonder le système racinaire.

Bon à savoir : si votre plant de figuier sultane est conditionné en pot, procédez de la même façon en réalisant un trou de plantation d'environ 4 fois la taille de votre pot et sans praliner les racines.

Entretenir le figuier sultane

Le figuier sultane étant une variété rustique, il n'y aura pas d'entretien particulier.

Cependant, le figuier est un arbre de pays chaud, il faut donc être particulièrement vigilant à l'arrosage, en particulier en été.

De même, le système racinaire est relativement fragile, il faut donc éviter de mettre du fumier qui, même décomposé, pourrait entraîner une brûlure des racines.

Si vous êtes au nord de la Loire, il faudra penser à mettre un voile d'hivernage après la deuxième récolte et ce, jusqu'à l'arrivée du printemps.

Le figuier sultane ne demande pas de taille particulière, mais il est possible de favoriser le développement de la végétation en taillant, à 2 ou 3 bourgeons, les rameaux ayant donné des fruits à la fin de l'hiver.

Récolter et consommer la figue sultane

Le figuier sultane donne des fruits en juillet et en octobre.

Il faut les récolter lorsqu'ils ont une couleur appétissante, afin qu'ils aient un goût sucré et parfumé avec une pointe d'acidité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides