Magnolia denudata

jnshaumeyer cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de magnolia denudata. Si vous cherchez des informations sur en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Le magnolia denudata est un arbre à floraison précoce d'une rare beauté. Rustique, il demande peu de soins, et en suivant quelques conseils pour son entretien, vous pourrez cultiver facilement ce magnolia qui ornementera votre jardin.

Magnolia denudata : présentation

Origine du magnolia Yulan

Appelé aussi magnolia Yulan, le Magnolia denudata est un arbre d'ornement qui appartient à la famille des Magnoliaceae.

Il est originaire de Chine (est et centre). Les premiers spécimens ont commencé à être cultivés il y a plus de mille ans. Les Chinois apprécient particulièrement cet arbre très décoratif dont la fleur symbolise la sincérité et surtout la pureté. Elle est aussi l'emblème de Shanghaï.

Description du magnolia denudata

À l'état sauvage, sur ses terres d'origine, il peut atteindre une hauteur de 10 m.

Il présente un port érigé. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, il s'arrondit harmonieusement.

Le magnolia denudata possède un feuillage caduc. Ses feuilles de grande taille atteignent 18 à 20 cm. Elles sont de couleur vert foncé assez brillant et de forme ovale.

Ses fleurs, splendides, sont réputées pour leur blancheur immaculée. Très précoces, elles s'épanouissent dès le début du printemps, avant l'apparition des feuilles, et sont un véritable enchantement. Elles exhalent un agréable parfum légèrement citronné.

Bon à savoir : les fruits (non comestibles) du magnolia denudata sont d'un beau rouge carmin et de forme conique. Ils apparaissent dès le milieu de l'été.

Cultiver le magnolia denudata

Si vous souhaitez fleurir votre jardin dès la fin de l'hiver, plantez sans attendre un magnolia denudata. Il ravit tous les amateurs du genre, non seulement par la beauté de ses fleurs virginales, mais aussi par sa facilité de culture.

Vous pouvez le cultiver en isolé ou en groupe. Ce magnolia est rustique, capable de supporter - 20 °C, et sa longévité est d'une centaine d'années.

Plantation

La meilleure période de plantation est le printemps. Si vous habitez dans une région où les hivers sont doux, vous pouvez aussi planter un magnolia Yulan au mois d'octobre.

Réservez-lui une zone du jardin ensoleillée à mi-ombragée, abritée du vent, si possible dans une terre légèrement acide et fraîche. L'idéal est de composer votre mélange avec 25 % de terre de bruyère, 50 % de terre de jardin. De préférence, cette dernière ne doit pas être trop calcaire, mais plutôt argileuse et humifère. Ajoutez à cela 25 % d'humus mûr de type fumier décomposé.

Le trou de plantation doit être assez grand, de l'ordre de 60 cm de hauteur et de 80 cm de côtés. Tassez bien la terre sans blesser les racines de l'arbuste puis arrosez aussitôt, généreusement.

Entretien

N'hésitez pas à arroser régulièrement votre magnolia denudata après la plantation afin de favoriser son enracinement, et soyez plus généreux en eau en cas de fortes chaleurs et/ou de sécheresse.

Déposez un paillage à son pied pour maintenir une bonne fraîcheur au sol.

Chaque année, en automne, il est utile de faire un apport nutritif grâce à un engrais spécifique ou tout simplement à un compost mûr.

Le magnolia denudata n'exige pas de taille en particulier. Mais si vous souhaitez supprimer quelques rameaux pour parfaire sa forme, attendez que la période de floraison soit totalement achevée.

Le magnolia denudata est un arbre vigoureux et très décoratif. Vous ne pourrez que l'apprécier car il est peu gourmand en soins.

Bon à savoir : contrairement à d'autres spécimens du genre Magnolia, le denudata a une croissance assez rapide.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides