Magnolia grandiflora

Écrit par les experts Ooreka
Magnolia grandiflora

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de magnolia grandiflora. Si vous cherchez des informations sur en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Le magnolia grandiflora est un arbre d'ornement dont la floraison estivale est époustouflante. Découvrons plus en détails ses caractéristiques, son mode de culture et les soins dont il a besoin pour prospérer.

Origine et présentation du magnolia grandiflora

Le Magnolia grandiflora ou magnolia à grandes fleurs est un arbre qui appartient à la famille des Magnoliaceae. Il est originaire du Texas, de Louisiane et de Virginie (Amérique du nord). Son introduction sur le continent européen remonte au XVIIIe siècle, et c'est plus précisément en 1711 qu'il apparaît en France. Mais c'est seulement une cinquantaine d'années plus tard qu'il sera identifié par un jeune médecin botaniste nantais et régent de la faculté de médecine de Nantes, François Bonamy (1710-1786).

Cet arbre qui peut atteindre une hauteur de 30 m, est parfois appelé laurier-tulipier, voire aussi plus rarement magnolier à grandes fleurs. Ses cultivars sont plus modestes en taille, certains d'entre eux ne dépassant pas une quinzaine de mètres. Ils se prêtent donc mieux à la culture dans les jardins de superficie moyenne.

Le magnolia grandiflora est d'une grande rusticité car il peut supporter de très basses températures de l'ordre de - 26 à - 30 °C. C'est la variété de magnolias la plus connue.

Son feuillage persistant se compose de feuilles épaisses, de forme ovale, pouvant atteindre une longueur d'une vingtaine de centimètres, d'un vert sombre et brillant sur le dessus et d'un roux brunâtre sur le dessous.

Floraison du magnolia grandiflora

Sa floraison spectaculaire commence – sous un climat tempéré – en avril et se poursuit jusqu'au mois de juillet.

Extrêmement décoratives, les fleurs du magnolia grandiflora dégagent un parfum très agréable et bien présent. Elles sont blanc-crème, et leur diamètre est d'environ 25 cm. Éphémères, elles tombent de l'arbre après une seule journée. Heureusement, ce magnolia est extrêmement productif, donnant chaque jour naissance à de nouvelles fleurs pendant toute la saison. Chacune d'entre elles se développe à l'extrémité d'une branche.

Son fruit est un follicète ou polyfollicule. Il renferme des graines. Il est de forme ovoïde, et évoque sensiblement le cône du pin. Il a lui aussi un attrait décoratif avec ses écailles légèrement rosées et ses graines rouges.

À l'exception de quelques cultivars à floraison précoce, le magnolia grandiflora ne commence à fleurir qu'à l'âge de 24 ou 25 ans.

Bon à savoir : ce magnolia est pourvu de racines charnues. Il peut être planté à proximité d'une construction sans risque que ses racines n'engendrent de dommages, contrairement à bien d'autres arbres.

Cultiver le magnolia grandiflora

Le magnolia grandiflora est très peu exigeant. Il convient donc parfaitement aux amoureux des beaux jardins sans expérience particulière en jardinage ou en botanique. L'idéal est de planter le magnolia à grandes fleurs en isolé, sur une pelouse.

Plantation

Réservez à votre laurier-tulipier une zone du jardin ensoleillée à mi-ombragée. Plantez-le de préférence dans un sol acide, profond, riche en éléments organiques. Notez toutefois qu'une terre de bruyère seule ne suffit pas à apporter les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de ce grand spécimen. Il est donc vivement recommandé de le planter dans une terre non calcaire mélangée à de la terre de bruyère et enrichie en humus.

Entretien

Faites en sorte de toujours conserver un sol humide, notamment durant les premières années qui suivent sa plantation en pleine terre. En effet, le magnolia grandiflora apprécie tout particulièrement les sols frais.

Chaque année, dès le début du printemps, disposez une couche d'humus au pied du magnolia grandiflora. Ce paillis nutritif aura aussi pour effet de maintenir le sol au frais.

Aucune taille n'est nécessaire. Cependant, si vous devez supprimer une branche gênante par exemple, attendez que la période de floraison soit totalement achevée.

Bon à savoir : pour étaler la floraison au fil des saisons, il est judicieux de cultiver différentes variétés de magnolias, certaines fleurissant au printemps, d'autres en été jusqu'en automne.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides