Magnolia liliiflora

Écrit par les experts Ooreka
Magnolia liliiflora

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de magnolia liliiflora . Si vous cherchez des informations sur en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Le magnolia liliiflora, plus connu sous le nom de magnolia à fleurs de lis, arbore une floraison spectaculaire au printemps. Pour les propriétaires de petits jardins, ce magnolia y trouvera parfaitement sa place. Voyons quelles sont ses caractéristiques, les meilleures conditions pour le cultiver et le peu de soins à lui apporter tout au long de l'année.

Origine et caractéristiques du magnolia à fleurs de lis (magnolia liliiflora)

Magnolia liliiflora : un peu d'histoire

Originaire de Chine, le magnolia liliiflora est un arbuste ornemental rustique qui appartient à la famille des Magnoliaceae.

Comme tous les autres magnolias, son nom a pour origine celui du botaniste français Pierre Magnol (1638-1715), docteur en médecine, passionné d'histoire naturelle et médecin de Louis XIV. En 1703, le savant botaniste Charles Plumier crée le genre Magnolias, en hommage à Pierre Magnol, comme il créa le genre Bégonias pour Michel Bégon, surnommé le Grand Bégon.

Magnolia liliiflora : description

Si ce magnolia à fleurs de lis est particulièrement bien adapté aux petits jardins, c'est parce qu'il présente un très lent développement et sa hauteur à l'âge adulte n'excède guère 3 m.

Son feuillage caduc se compose de feuilles ovales, d'un vert franc au-dessus et bien plus pâle au-dessous.

La floraison commence avant l'apparition des feuilles, puis se poursuit lorsque le feuillage est formé. Les fleurs splendides du magnolia liliiflora sont de couleur pourpre à rose. Leur forme rappelle celle de la fleur de lis, d'où son nom. Elles s'épanouissent dès le mois d'avril et jusqu'à la fin du mois de juillet.

Bon à savoir : il est possible de prélever quelques rameaux pour créer de nouvelles boutures de magnolias fleurs de lis. Bien entendu, il faut dans ce cas être patient avant de pouvoir admirer leur floraison. Acheter des magnolias en conteneur, puis les planter, permet de profiter beaucoup plus vite de leur beauté.

Culture du magnolia liliiflora

Le magnolia à fleurs de lys peut être planté indifféremment en groupe ou en isolé. Très rustique, il supporte sans ciller des températures avoisinant les - 20 °C. Idéalement, réservez-lui une zone abritée des vents froids, bien ensoleillée ou légèrement ombragée.

Le sol doit être humifère et parfaitement drainé pour éviter les risques d'eaux stagnantes qui seraient défavorables aux racines, et donc à la santé de l'arbre.

Plantation du magnolia à fleurs de lys

Plantez ce magnolia à fleurs de lys de préférence au printemps, lorsque la terre a eu le temps de se réchauffer un peu, si vous utilisez des boutures. Les arbustes achetés en conteneur peuvent être plantés entre février et octobre.

Faites un trou de plantation carré de 60 cm de côté et sur une profondeur équivalente. Placez-y le pied de magnoliaen prenant garde de ne pas casser ses racines, qui sont assez fragiles. Comblez le trou avec de la terre calcaire mélangée à de la terre de bruyère (terre acide) et à une fumure.

Entretien du magnolia à fleurs de lys

Pendant les 2 années qui suivent la mise en terre du magnolia liliiflora, il est indispensable de procéder à un arrosage environ tous les 9 ou 10 jours lorsque le temps est chaud et sec. C'est important pour permettre à l'arbuste de s'enraciner et de ne pas souffrir de la sécheresse. Par la suite, les arrosages ne sont plus fondamentaux et peuvent être espacés, voire supprimés. D'ailleurs, après 2 ans en pleine terre, le magnolia à fleurs de lys se suffit des pluies régulières et d'un paillis qui permet de conserver un sol frais. La pose d'un paillis d'hiver est recommandée également par précaution, les jeunes racines de ce magnolia pouvant craindre les températures extrêmement basses.

Enfin, si ce n'est pour supprimer des bois morts, la taille du magnolia fleurs de lys est totalement inutile.

À noter : le magnolia liliiflora est un arbuste facile à cultiver car il n'exige aucun soin particulier. Il est également résistant aux maladies et aux ravageurs.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides