Magnolia de Kobé

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de magnolia de Kobé. Si vous cherchez des informations sur en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Le magnolia de Kobé est une variété de magnolia à grand développement. Il est donc plus particulièrement conseillé pour les jardins de grande superficie. Découvrons ensemble ses principales caractéristiques, son mode de culture et ses besoins.

Origine et caractéristiques du magnolia de Kobé

Magnolia de Kobé : un peu d'histoire

Le magnolia de Kobé (magnolia kobus) est un arbre décoratif de grande taille qui appartient à la famille des Magnoliaceae. Il est originaire de l'Île de Honshu au Japon, et plus particulièrement de la ville de Kobé, d'où il tient son nom. Dans cette région du monde, les variétés de magnolias sont nombreuses. On utilise d'ailleurs le bois de magnolia pour fabriquer les manches de sabres.

Magnolia de Kobé : description

Le magnolia de Kobé peut atteindre une hauteur de 10 à 13 m et une envergure de 4 à 6 m. Son ampleur en fait un arbre très impressionnant, d'autant qu'il est très florifère. À l'âge adulte, il arbore un port assez arrondi et un tronc à l'écorce grise.

  • Son feuillage caduc se compose de feuilles ovales, subtilement aromatiques, d'une longueur de 15 à 20 cm.
  • Ses fleurs blanches, qui s'épanouissent dès la fin de l'hiver et jusqu'à fin avril avant l'apparition des feuilles, ressemblent à des coupes légèrement rose pourpre à leur base. Une fois ouvertes, les fleurs du magnolia kobus dévoilent 9 longs pétales et étroits qui forment de grandes étoiles délicatement parfumées. La floraison du magnolia de Kobé est spectaculaire.
  • Ses fruits sont de forme ovoïde et abritent des graines de couleur pourpre.

Bon à savoir : contrairement aux autres magnolias qui apprécient une terre légèrement acide, le magnolia de Kobé est parmi les rares variétés à préférer les sols calcaires.

Culture du magnolia de Kobé

Rustique, le magnolia de Kobé adulte supporte allègrement une température comprise entre - 12 et - 15 °C. Toutefois, les jeunes arbustes encore fragiles doivent être protégés des vents hivernaux et du gel.

Plantation du magnolia de Kobé

Vous pouvez planter un magnolia kobus au printemps ou en automne. Attention toutefois si vous habitez dans une région au climat rude : les plantations d'automne sont susceptibles de souffrir des premières fortes gelées parfois assez précoces par rapport à d'autres régions. Dans ce cas, privilégiez le printemps pour planter votre magnolia de Kobé. Bien entendu, au moindre doute, n'hésitez pas à demander conseil à un spécialiste en jardinage qui connaît bien votre secteur géographique. Il vous orientera vers un voile d'hivernage ou d'autres solutions plus spécifiques.

Le magnolia de Kobé apprécie les sols humides mais bien drainés et profonds. Une fois n'est pas coutume, ce magnolia à l'enracinement profond, aime les sols calcaires ou crayeux et n'a pas de penchant particulier pour la terre acide.

Notre conseil : réservez-lui un espace suffisant à distance de la maison car, comme nous l'avons vu, c'est un arbre à grand développement, aussi bien en hauteur qu'en largeur. Il fera merveille en isolé, sur une jolie pelouse ou une prairie, entre soleil et mi-ombrage.

Entretien du magnolia de Kobé

Le magnolia de Kobé ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n'est un arrosage modéré et régulier durant la 1re année qui suit la plantation.

Peut-être aurez-vous besoin de supprimer quelques branches gênantes. Dans ce cas, attendez que la période de floraison soit totalement achevée pour procéder à la taille.

À noter : si vous souhaitez multiplier les pieds de magnolia de Kobé par semis, récoltez les graines puis stockez-les au froid avant de les semer. La meilleure période est le printemps, lorsque le soleil a déjà réchauffé le sol. Les graines peuvent aussi être semées sous serre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides