Magnolia virginiana

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de magnolia virginiana. Si vous cherchez des informations sur en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche magnolia.

Le magnolia virginiana, que l'on surnomme parfois le magnolia d'été, est un arbuste décoratif qui sublime le jardin tout au long de la saison estivale grâce à sa généreuse floraison. On peut l'admirer dans de nombreux parcs publics, mais il trouve tout aussi bien sa place dans un jardin privatif. Focus sur ses caractéristiques, son mode de plantation et les soins dont il a besoin pour prospérer.

Origine et caractéristiques du magnolia virginiana

Magnolia virginiana : un peu d'histoire

Le magnolia virginiana est parmi les nombreuses variétés de magnolias qui captent les regards par leur floraison spectaculaire. Il appartient à la famille des Magnoliaceae et il est originaire du sud des États-Unis. Son introduction en France remonte au début du XVIIIe siècle. Les régions les plus propices à ce magnolia d'été sont celles jouissant d'un climat océanique ou méditerranéen.

Magnolia virginiana : description

C'est un arbre d'ornement à port conique qui compte un tronc unique. Sa longévité est plus courte que celle de la plupart des autres variétés de magnolias. À l'âge adulte, il atteint une hauteur de 3 à 5 m et une envergure qui ne dépasse pas 2 m.

Son feuillage généralement caduc est constitué de feuilles simples de forme ovale, d'une longueur comprise entre 7 et 12 cm. D'un vert vif et brillant sur le dessus, les feuilles de ce magnolia sont légèrement argentées.

Ses fleurs blanches, au subtil parfum citronné, en forme de gobelet, ont un diamètre d'environ 7 cm. Elles s'épanouissent à profusion dès le mois de mai et jusqu'à la fin de l'été. Les fleurs du magnolia virginiana ont une vague ressemblance physique avec la fleur de lotus.

Bon à savoir : dans certaines régions, le feuillage décoratif du magnolia virginiana est semi-persistant.

Magnolia virginiana : culture

Le magnolia virginiana peut supporter des températures hivernales avoisinant les - 9 °C, voire jusqu'à - 15 °C. C'est donc un arbre rustique. Toutefois, s'il est cultivé en pot, il est bien moins résistant au froid. Il nécessite alors une mise à l'abri dans un local ou éventuellement la pose d'un voile d'hivernage de bonne qualité capable d'isoler les racines. Celles-ci sont bien plus exposées au froid dans le cas d'une culture en pot ou en bac que celles des arbres cultivés en pleine terre.

Plantation du magnolia virginiana

Réservez à votre magnolia virginiana une exposition sud à sud-ouest, c'est-à-dire ensoleillée à mi-ombragée. Veillez également à ce qu'il soit à l'abri du vent. Vous pouvez le planter tout au long de l'année, excepté pendant les périodes de gel.

Cette variété peut être cultivée dans un sol neutre ou dans un sol acide. Vous pouvez donc l'installer indifféremment dans une terre de jardin enrichie en humus, ou dans de la terre de bruyère mélangée à une fumure. Pensez enfin à bien drainer le sol, car si ce magnolia aime l'humidité, il peut aussi souffrir si ses racines baignent dans l'eau.

Entretien du magnolia virginiana

Le magnolia virginiana demande peu de soins. Il n'est donc pas très exigent. Toutefois, mieux vaut l'arroser très régulièrement durant la saison chaude, car c'est la période pendant laquelle il est en pleine floraison. De même, les jeunes magnolias plantés dans l'année ont besoin d'un arrosage régulier.

On conseille généralement de déposer un paillis au pied de chaque magnolia virginiana pour conserver au sol une fraîcheur suffisante.

À noter : le magnolia virginiana est parfait en arbre d'alignement pour border une allée par exemple, mais il peut tout aussi bien être planté en isolé sur la pelouse ou en groupe pour former un magnifique massif.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides