Pin Napoléon

Écrit par les experts Ooreka

©harum.koh/CC BY SA/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pin Napoléon. Si vous cherchez des informations sur le pin en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pin.

Originaire de Chine et de croissance lente, le pin Napoléon est un pin persistant à l'écorce remarquable qui arbore des plaques colorées allant du gris au brun, en passant par le rose et le rouge. Zoom sur le pin Napoléon.

Pin Napoléon : origine et description

Pin Napoléon : un peu d'histoire

Le pin Napoléon est vraisemblablement nommé ainsi pour commémorer la mort de Napoléon II en 1832, date avoisinant celle de la découverte de cette nouvelle espèce. Il est également appelé « pin à écorce blanche » ou encore « pin de Bunge » en l'honneur du botaniste russe, Alexander von Bunge, qui a découvert l'espèce en Chine dans les années 1830.

Caractéristiques du pin Napoléon

De la famille des Pinacées, le pin Napoléon est le Pinus bungeana en latin. Il mesure jusqu'à 15 m en Europe et peut atteindre entre 20 et 30 m dans son pays d'origine, la Chine. Il y est fréquemment planté près des temples bouddhistes ou des cimetières. À terme, il possède une envergure d'environ 7 m et atteint seulement 8 m de haut en 25 ans.

Le pin Napoléon est remarquable pour son écorce lisse dont le motif militaire, qui rappelle celui du platane mais en beaucoup plus coloré, est tacheté de blanc, gris, vert et rouge rosé. L'écorce se desquame à la fin de l'été.

Ce conifère persistant possède de fines et longues aiguilles mesurant entre 7 et 8 cm. Regroupées par 3, elles sont odorantes. On dit qu'elles sentent la térébenthine. Peu planté dans les parcs et jardins français, il y est considéré comme rare.

Bon à savoir : le pin Napoléon produit des cônes femelles bruns qui mettent plusieurs années à mûrir. Quant aux cônes mâles, ils apparaissent en avril ou mai en partie basse de l'arbre.

Culture du Pin Napoléon 

Plantation du pin Napoléon

Une exposition ensoleillée, de préférence, ou mi-ombragée lui convient. Il tolère très bien à la fois les fortes chaleurs et les températures basses. Il est rustique jusqu'à plus de - 20 °C mais sa plantation en haute montagne n'est toutefois pas conseillée. Il apprécie tous les types de sols même les calcaires. Cependant, ne supportant pas l'humidité, il lui faut un sol bien drainé.

La plantation a lieu en octobre ou novembre dans un trou de 3 fois la taille de la motte. Veillez à modeler une cuvette autour du pied afin d'assurer un bon arrosage, qui doit être très abondant.

À noter : cet arbre assez rare dévoile d'autant mieux la splendeur de son écorce lorsqu'il est planté isolé et conduit en arbuste à multiples troncs.

Entretien du pin Napoléon

L'entretien du pin Napoléon se limite à une taille en hiver uniquement lorsqu'il en a besoin. Il suffit d'éliminer les branches mortes, malades ou disgracieuses. Il est également préconisé de couper les branches basses lorsqu'elles possèdent encore un diamètre faible pour mettre en valeur l'écorce sans risquer de fragiliser l'arbre.

En période sèche, un arrosage est nécessaire durant les 2 premières années après la plantation.

Naturellement, il a tendance à se développer en plusieurs troncs. Ainsi, vous aurez le choix d'opter pour une conduite en arbuste à multiples troncs ou une conduite en arbre, plus traditionnelle.

Attention : le pin Napoléon rejette spontanément à partir de la souche. Veillez à éliminer les rejets non désirés.

Multiplication du pin Napoléon

La multiplication du pin Napoléon se réalise par semis en serre ou en plein air :

  • en serre (à 12 °C environ), le semis se fait de novembre à mars ;
  • le semis sur couche se réalise lui en début de printemps (mars-avril).

Important : la plantation du plant vigoureux a lieu en octobre ou novembre. Il faut compter quelques années pour obtenir un jeune plant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides