Ensete ventricosum

Écrit par les experts Ooreka

123RF / lightpoet

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété d'Ensete ventricosum. Si vous cherchez des informations sur le bananier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche bananier.

Le bananier d'Abyssinie, ou Ensete ventricosum, est un arbre intéressant d'un point de vue esthétique car il présente une importante diversité de couleurs. De plus, on peut également le consommer ; cet arbre est traditionnellement cultivé en Éthiopie où ses racines constituent un aliment de base. La culture du bananier d'Abyssinie est facile dans nos contrées, mais cette herbacée reste relativement fragile. 

Ensete ventricosum : présentation

Le bananier d'Abyssinie appartient au genre botanique Musa tout comme le bananier traditionnellement cultivé. Il est particulièrement présent en Éthiopie où ses racines constituent un aliment de base. Certaines vont jusqu'à peser 40 kg.
De plus, Ensete ventricosum est une plante herbacée (ayant la consistance de l'herbe, au contraire des plantes ligneuses qui possède de la lignine, molécule végétale donnant la consistance du bois) qui possède un faux-tronc.

À noter : le bananier d'Abyssinie possède un stipe qui est un enroulement de la base des feuilles formant un pseudo-tronc.

Ensete ventricosum peut atteindre près de 10 m de hauteur et il a une croissance extrêmement rapide lorsque ses conditions de culture sont optimales. Le bananier d'Abyssinie présente un feuillage très esthétique qui varie du rouge foncé au noir.

Comment cultiver Ensete ventricosum ?

Ensete ventricosum se multiplie très facilement par semis. Vous pouvez récupérer les graines après la floraison qui sont d'une couleur marron-noir. Ensuite, au début de l'hiver, vous pourrez les semer à l'aide de la méthode suivante :

  • un à deux jours avant votre semis, mettez les graines à tremper dans l'eau pour assouplir leur épiderme qui est très épais ;
  • les graines étant assez grosses, placez-les dans un pot d'une dizaine de centimètres de profondeur rempli d'un substrat plombé (arrosé généreusement et tassé) ;
  • il est possible de placer deux ou trois graines dans un pot mais, une fois le développement commencé, il faudra assez rapidement séparer les jeunes plants ;
  • une fois les graines placées, installez le pot dans un endroit chaud (autour de 30 °C) et humide, comme une salle de bains, et arrosez régulièrement pour obtenir une bonne germination.

Bon à savoir : si vous avez oublié de faire tremper les graines, vous pouvez les scarifier en les frottant très légèrement avec du papier de verre.

Ensete ventricosum ne présente pas de drageons (petits rejets se développant à la base de la plante), mais il est tout de même possible de le bouturer en utilisant le stipe.

Le bananier d'Abyssinie se développe très rapidement : une graine semée en hiver pourra vous donner un arbre de plus d'un mètre à la fin de l'été !

Ensete ventricosum peut être mis en pot ou en pleine terre au début du printemps. Si vous choisissez de le placer à l'extérieur, préférez un lieu ensoleillé ou à la mi ombre, là où la terre est légère (un ajout de sable peut être effectué si vous avez un doute). Il faut éviter les endroits ventés qui pourraient ralentir la croissance de la plante.

Ensete ventricosum : entretien

Ensete ventricosum a une exigence primordiale : l'arrosage. Il faudra donc veiller à ce que le sol soit toujours bien humide. La mise en place d'un paillage dès le début de la culture est bienvenue.

Au printemps ou au début de l'été, l'utilisation d'un engrais assurera un bon développement et un bel aspect au bananier d'Abyssinie.

Attention aux ravageurs, notamment à de petits vers blancs qui peuvent creuser des galeries dans le stipe !

Si votre bananier d'Abyssinie se développe en pleine terre, couvrez-le d'un voile d'hivernage lorsque les températures commencent à devenir négatives. Sachez, tout de même, qu'Ensete ventricosum supporte jusqu'à - 6 °C. 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides