Prunier Mirabelle de Metz

PaylessImages/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de prunier Mirabelle de Metz. Si vous cherchez des informations sur le prunier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche prunier.

Le prunier Mirabelle de Metz est un arbre fruitier relativement facile à cultiver. En effet, hormis pour la taille, le prunier Mirabelle de Metz ne présente pas d‘exigences. De plus, c'est un arbre autofertile qui donne des fruits d'une saveur douce et sucrée. Le prunier Mirabelle de Metz séduira tous les types de jardiniers car c'est une des variétés qui résiste le mieux au froid.

Prunier Mirabelle de Metz : présentation

Le prunier Mirabelle de Metz est un arbre qui présente des fruits de la taille d'une cerise. De couleur jaune doré, les mirabelles de Metz ont une saveur très sucrée et parfumée pouvant, parfois, avoir un goût de miel. Le prunier Mirabelle de Metz est une variété ancienne qui se cultive très facilement.

De plus, le prunier Mirabelle de Metz présente, au printemps, des fleurs blanches très esthétiques qui embellissent le jardin avant la fructification.

Bon à savoir : un fruit est issu de la modification morphologique d'une fleur et plus précisément de la croissance de l'ovaire qui donne la partie charnue comestible ; l'ovule donne, quant à lui, le noyau.

Cultiver le prunier Mirabelle de Metz

Le prunier Mirabelle de Metz peut être obtenu en plantant le noyau d'un fruit mais ce type de semis demande, pour les arbres fruitiers, beaucoup de patience. Il est donc préférable d'acheter un jeune arbre dans le commerce.

La plantation du prunier Mirabelle de Metz peut être réalisée :

  • à la fin de l'automne ou au début de l'hiver (hors période de gel) ;
  • au printemps.

Quelle que soit la période choisie, il faut procéder de la même façon :

  1. Creuser un trou de la taille de la motte de votre plant (si vous avez un doute, un trou de 50 cm de largeur et de profondeur devrait suffire).
  2. Placer au fond du trou un matériau drainant comme des cailloux.
  3. Préparer votre plant en taillant les racines abîmées et en les badigeonnant de pralin (mélange de terre et d'eau hydratant les racines et facilitant leur reprise). Puis tailler la partie aérienne pour qu'elle ait sensiblement le même volume que le système racinaire, afin que les minéraux absorbés au niveau du sol soient suffisants pour le développement du prunier Mirabelle de Metz.
  4. Terminer en plaçant votre plant dans le trou, en le recouvrant de terre et en arrosant généreusement.

Attention : si vous choisissez de planter le prunier Mirabelle de Metz au printemps, il faudra être particulièrement attentif à l'arrosage pendant toute la saison chaude.

Sachez qu'il est préférable, dans la mesure du possible, de planter le prunier Mirabelle de Metz en automne ou en hiver. En effet, pendant la saison froide, le système racinaire va se développer et être bien en place pour favoriser la croissance du système aérien au printemps suivant.

Entretenir le prunier Mirabelle de Metz

Le prunier Mirabelle de Metz est un arbre fruitier rustique qu'il est très facile d'entretenir car il ne demande pas d'engrais ni un arrosage trop important. Il faudra tout de même pratiquer 2 types de tailles :

  1. La taille en vert : elle s'effectue pendant la phase de croissance de l'arbre (environ les 4 premières années) ; pour cela, il suffit de garder les branches les plus vigoureuses (qui seront qualifiées de charpentières) et d'éliminer les autres.
  2. La taille d'hiver : une fois que le prunier Mirabelle de Metz est formé, il faudra tout de même procéder à une taille chaque hiver ; pour cela, sur chaque rameau, il faudra laisser uniquement 2 yeux (bourgeons) afin qu'au printemps suivant ils fassent des fleurs puis des fruits.

Le prunier Mirabelle de Metz est une plante autofertile (le pollen peut féconder le pistil d'une fleur d'un même pied), mais si vous souhaitez optimiser vos rendements, il est conseillé d'avoir un pied de reine-claude à proximité.

Récolter les prunes Mirabelles de Metz

Les fruits du prunier Mirabelle de Metz se récoltent, lorsqu'ils ont une couleur jaune doré appétissante.

Bon à savoir : ils peuvent parfois avoir des zones roses s'ils ont poussé au soleil.

Les prunes Mirabelles de Metz doivent, de préférence, être consommées fraîches, crues ou cuites.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides