/ / /
/

Pommier Calville blanc d'hiver

Pommier Calville blanc d'hiver

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Todd Arena

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pommier Calville blanc d'hiver. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Le pommier Calville blanc d'hiver est une variété très ancienne ; elle était, en effet, cultivée dès le 17e siècle. Originaire de Normandie, le pommier Calville blanc d'hiver présente des fruits de gros volume avec une chair tendre pouvant, parfois, avoir un goût de banane. Ce dernier est cependant sensible à de nombreuses maladies, c'est pourquoi, cultiver le pommier Calville blanc d'hiver requiert un peu de technicité.

Pommier Calville blanc d'hiver : présentation

Le pommier Calville blanc d'hiver est cultivé depuis de très nombreuses années. Il était, en effet, cultivé sous Louis XIII dès le début des années 1600. On retrouve sa trace en Normandie mais aussi dans l'est de la France, du côté de Montbéliard. Le pommier Calville blanc d'hiver se retrouve également sous d'autres appellations en Suisse et particulièrement dans la région de Zurich.

Le pommier Calville blanc d'hiver est une variété vigoureuse et fertile contrairement à d'autres types de pommiers.

Bon à savoir : la majorité des pommiers sont autostériles, c'est-à-dire, qu'il faut que les grains de pollen d'un arbre fécondent les pistils des fleurs d'un autre arbre ; le pommier Calville blanc d'hiver peut être fécondé par de nombreuses variétés comme la Fuji, la Golden, la Reinette ou la Pinova.

Le pommier Calville blanc d'hiver présente de gros fruits de couleur jaune qui ont une forme de cône pouvant ressembler à un bonnet d'évêque. Les pommes Calville blanc d'hiver possèdent une chair blanche et fine qui a parfois un goût de banane.

Pommier Calville blanc d'hiver : culture et entretien

Cultiver le pommier Calville blanc d'hiver

Le pommier Calville blanc d'hiver peut se multiplier par semis mais il faudra faire preuve de beaucoup de patience avant d'avoir un arbre pouvant donner des fruits. Il est donc préférable d'acheter un plant déjà prêt pour le planter en pleine terre.

Cette plantation devra être réalisée en automne ou au début de l'hiver lorsqu'il n'y a pas de gelées. Pour cela, il faut procéder en suivant les étapes suivantes :

  1. Faire un trou d'environ la taille de la motte de votre plant de pommier Calville blanc d'hiver (si vous avez un doute, un trou de 50 cm de profondeur et de largeur devrait suffire) ; placer un matériau drainant au fond du trou (comme des cailloux).
  2. Préparer votre plant de pommier Calville blanc d'hiver en taillant les racines abîmées et en appliquant, sur l'ensemble du système souterrain, un pralin (mélange de terre et d'eau hydratant les racines et facilitant leur reprise) ; il faut également tailler le système aérien pour que les minéraux puisés dans le sol soient suffisants pour le développement des branches.
  3. Placer votre pied de pommier Calville blanc d'hiver, ajouter de la terre et arroser généreusement.

Attention : il ne faut pas que la terre recouvre le point de greffe (partie renflée faisant la jonction entre le porte-greffe et le greffon).

Entretenir le pommier Calville blanc d'hiver

Le pommier Calville blanc d'hiver est une variété résistante et vigoureuse, il n'y a donc pas d'entretien particulier à réaliser. Néanmoins, chaque année, il est recommandé de faire une taille d'entretien en enlevant les branches abîmées.

De plus, les fruits étant relativement fragiles et sensibles à différentes maladies, il faut les ensacher (mettre dans un sachet pour les protéger) lorsqu'ils ont la taille d'une noix. Pour cela, il suffit de les entourer d'un sac assez large pour que les pommes puissent terminer leur développement sans être atteintes par une maladie.

Récolter les pommes Calville blanc d'hiver

Les pommes Calville blanc d'hiver se récoltent à la fin du mois d'octobre lorsqu'elles ont une couleur jaune appétissante.

Il est possible de les conserver 2 à 3 mois à l'abri de la lumière et de l'humidité pour que les fruits terminent leur maturation.

 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides