Pommier Akane

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de pommier Akane. Si vous cherchez des informations sur le pommier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche pommier.

Le pommier Akane est une variété qu'il est intéressant de cultiver car elle produit précocement des fruits. De plus, le pommier Akane possède de petits fruits ronds qui sont harmonieux et ont un goût acidulé. Le pommier Akane séduira les jardiniers car il est peu sensible aux maladies.

Pommier Akane : présentation

Le pommier Akane est une variété originaire du Japon. Aussi connue sous le nom de pommier primrouge ou pommier Tokyo rose, cette variété est issue du croisement entre les variétés « jonathan » et « worcester pearmain ».

Bon à savoir : la pomme étant un fruit très consommé, de nombreuses recherches et croisements sont réalisés à travers le monde, afin de développer des caractéristiques précises.

Le pommier Akane présente des fruits assez précocement dans la saison. Ceux-ci sont de petite taille et de couleur rouge ; ils présentent une chair blanche et fine qui a beaucoup de jus. De plus, elle est croquante et acidulée et elle peut, parfois, avoir un goût proche de la fraise.

Pommier Akane : culture et entretien

Cultiver le pommier Akane

Le pommier Akane se cultive relativement facilement. Il est possible de le semer mais il faudra faire preuve de patience pour avoir un arbre de 5 m de hauteur et 3 m de largeur (vigueur moyenne du pommier Akane). C'est pourquoi, il est recommandé d'acheter un plant et de le mettre en pleine terre.

Pour la plantation du pommier Akane, il faut suivre la méthode suivante :

  • Commencez par réaliser un trou de la taille de la motte de votre pommier Akane, puis placez, au fond, un matériau drainant comme des cailloux.
  • Préparez, ensuite, votre plant en taillant les racines abîmées et en appliquant, sur tout le système racinaire, du pralin (mélange d'eau et de terre dont le but est de faciliter la reprise).
  • Après avoir placé votre plant de pommier Akane, il faut recouvrir de terre (sans toucher le point de greffage, renflement faisant la jonction entre le porte-greffe et le greffon) et arroser généreusement.

Bon à savoir : le pommier Akane peut être placé dans un lieu très ensoleillé.

Entretenir le pommier Akane

Le pommier Akane est une variété rustique qui est peu sensible à la tavelure, maladie cryptogamique (due à un champignon) touchant de nombreuses variétés de pommiers.

Afin d'avoir une récolte optimale, il faudra cependant réaliser un éclaircissage. L'éclaircissage étant une technique de culture visant à supprimer les plus petits fruits au début de leur croissance pour permettre aux autres de mieux se développer. En effet, en supprimant les plus petits fruits, les autres pourront bénéficier de davantage de minéraux pour grossir.

De même, en automne ou au début de l'hiver, hors période de gelée, il faudra réaliser une taille d'entretien en supprimant les rameaux abîmés.

Bon à savoir : le pommier Akane est, comme de nombreuses variétés de pommiers, autostérile, c'est-à-dire qu'il faut que les grains de pollen d'un arbre fécondent le pistil des fleurs d'un autre arbre ; le pommier Akane peut, notamment, être fécondé par les variétés Fuji, Reinette ou Idared.  

Récolter et conserver les pommes Akane

Les pommes Akane peuvent être récoltées dès la fin du mois d'août lorsqu'elles présentent une couleur rouge appétissante.

Elles peuvent être conservées près de 6 mois dans un endroit sombre, à l'abri de l'humidité et où la température est constante.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides