/ / /
/

Courgette de Nice à fruits ronds

Courgette de Nice à fruits ronds

Écrit par les experts Ooreka

ctb-lyon cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de courgette de Nice à fruits ronds. Si vous cherchez des informations sur la courgette en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche courgette.

Cette courgette est une variété qui comme son nom l'indique produit des fruits ronds faciles à farcir ; une particularité qui la destine surtout à cet usage culinaire apportant un peu de diversité dans la catégorie des plats de légumes farcis. Elle est originaire d'Amérique centrale et a été redécouverte dans la région de Nice, issue de semis spontanés. Zoom sur la courgette de Nice à fruits ronds !

Caractéristiques de la courgette de Nice à fruits ronds

La courgette de Nice à fruits ronds se développe de la même façon qu'une autre courgette, mais elle n'est pas coureuse. Les tiges se développent donc dans un périmètre restreint, ce qui permet de la cultiver avec d'autres légumes, dans un carré potager surélevé par exemple ou dans une jardinière potagère sur le balcon.

Les fruits bien charnus sont ronds et de la taille d'une orange quand on les récolte sans les laisser trop grossir (les fruits trop matures perdent en saveur, sentent la courge et peuvent devenir amères). Leur peau est lisse et vert clair et la chair est assez fine.

Bon à savoir : c'est une variété précoce, dont la récolte a lieu à partir du mois de juin et jusqu'à la fin août.

Culture de la courgette de Nice à fruits ronds

Deux techniques sont possibles pour cultiver la courgette de Nice à fruits ronds : soit on prépare en serre ses semis sur couche chaude à partir du mois de mars, puis on les repique au jardin au mois de mai, soit on sème en place sur sol réchauffé à partir du mois d'avril, en prenant soin de protéger les jeunes plants des gelées.

Le semis en place s'effectue seulement à partir du moment où les températures sont supérieures à 12 °C, pour que les graines germent :

  • semez 3 à 5 graines dans des trous plats de 3 à 5 cm de profondeur et recouvrez de terre puis arrosez en pluie fine ;
  • arrosez régulièrement et surveillez les températures en protégeant les plants quand des gelées sont annoncées ;
  • éclaircissez les plants quand ils ont 4 feuilles, en ne gardant que le plus vigoureux.

En place ou repiqués, les plants doivent être placés en plein soleil, dans une terre bien drainée et bien meuble, riche (ou améliorée avec du compost), ou dans un terreau enrichi « spécial cultures légumières » pour la culture en pot. Ils doivent êtres espacés de 60 à 80 cm en tous sens :

  • paillez le sol autour des plants pour maintenir une bonne humidité du sol ; les fruits seront ainsi mieux protégés des éclaboussures de terre quand il pleut ;
  • arrosez toujours au pied, sans mouiller le feuillage, afin d'éviter l'apparition de maladies car la courgette déteste manquer d'eau pendant la croissance et la fructification ;
  • évitez la proximité des pommes de terre, qui sont de mauvaises compagnes au potager et privilégiez les radis entre chaque plant de courgettes.

À noter : la production de fruits est directement liée à la pollinisation des fleurs femelles par les insectes butineurs. Pour attirer ces derniers au jardin et au potager, arrêtez tous les insecticides, même biologiques, et plantez des espèces à fleurs, ou semez des annuelles, à proximité des rangs de courgettes.

Consommation de la courgette de Nice à fruits ronds

Qualités nutritives de la courgette de Nice à fruits ronds

Gorgée d'eau, la courgette de Nice à fruits ronds est très peu calorique. Par contre, elle contient des fibres, des minéraux (forte teneur en potassium, phosphore et magnésium) et de nombreuses vitamines dont la vitamine C et la vitamine B9. Ces qualités sont optimales quand on la consomme crue, elles se perdent en partie quand on la cuit (principalement la vitamine C).

Important : cette courgette est très digeste, elle convient à tous les estomacs, même à ceux des jeunes enfants !

Comment consommer la courgette de Nice à fruits ronds ?

Cette courgette offre un fond presque plat ; on peut ainsi la poser droite dans un récipient allant au four par exemple. Cet avantage permet de la farcir, comme une tomate, avec tout type d'ingrédients selon vos envies, comme de la viande, du fromage, des légumes, des céréales...

La peau des courgettes de Nice à fruits ronds peut se consommer, à condition que les fruits proviennent d'une culture biologique, sans engrais chimiques ni pesticides. Sinon, il est recommandé de les peler.

La courgette de Nice se déguste également crue, coupées en rondelles, ou cuite de préférence à la vapeur.

Conseil de conservation : comme toute courge, la courgette de Nice se conserve facilement plusieurs jours après la récolte et jusqu'à 15 jours. Toutefois, plus vous la conservez, plus elle perd de ses qualités nutritives et de sa saveur, surtout quand elle est mise au réfrigérateur. Placez-la idéalement dans un lieu frais (cellier) et consommez-la dans les 10 jours après la récolte.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides