/ / /
/

Ancolie bleue à fleurs précoces

Ancolie bleue à fleurs précoces

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Ravissante, légère et au port gracile, l'ancolie bleue à fleurs précoces possède des fleurs bleu lavande. Idéale en bouquet, elle anime les massifs de mai à juillet et se ressème naturellement dans le jardin.

Ancolie bleue à fleurs précoces : origine et description

Un peu d'histoire

Originaire des montagnes rocheuses de l'Amérique du Nord et notamment du Colorado, elle est nommée « Colorado blue columbine » ou encore « Rocky mountain columbine », en anglais. C'est une plante rustique qui supporte des températures négatives, jusqu'à - 20 °C.

L'ancolie bleue à fleurs précoces a été nommée et décrite par Edwin P. James dans les années 1820. Elle a été découverte dans le Colorado et elle y est devenue fleur nationale en 1899.

Son nom latin est Aquilegia caerulea de la famille des renonculacées comme les renoncules. « Aquilegius » possède deux étymologies. La première étymologie, issue du latin « aquilegius », évoque la forme évasée des pétales qui recueille l'eau. Tandis que la seconde étymologie, issue d'« aquila », évoque ses éperons floraux en forme de serres d'aigles.

Bon à savoir : cette dernière étymologie serait à l'origine d'un des noms communs de la fleur : l'aiglantine.

Pour finir, « caerulea » signifie « bleu » en latin.

Caractéristiques de l'ancolie bleue

L'ancolie bleue à fleurs précoces est une plante vivace aux fleurs bleu lavande. Elle mesure entre 30 et 40 cm de haut pour 30 cm d'envergure.

Ses fleurs apparaissent entre mai et juillet sur une tige florale haute qui les dissocie du feuillage. Elles sont typiques des ancolies avec des fleurs penchées de 4 à 7 cm de diamètre. Les éperons cornés de la fleur sont bleus tandis que la corolle interne est blanche et les étamines sont jaunes.

Bon à savoir : la fleur attire les papillons et les colibris dans son milieu naturel.

Ses fleurs sont idéales pour faire des bouquets.

Attention : toute la plante est considérée comme toxique en particulier ses graines.

Son port est buissonnant. Son feuillage de couleur vert bleuté est caduc.

Même si l'ancolie bleue est une vivace, elle a une faible durée de vie estimée à 3-4 ans.

Variétés de l'ancolie bleue à fleurs précoces

Il existe de nombreuses variétés aux caractéristiques et qualités diverses :

  • L'Aquilegia caerulea « Spring magic little » : ses fleurs sont entièrement blanches.
  • L'Aquilegia caerulea « Crimson star » : ses éperons et sépales sont rouge carmin, tandis que le cœur est blanc marqué de ce même rouge.
  • L'Aquilegia caerulea « Virginia » : elle offre plusieurs atouts, dont une grande résistance au vent et aux intempéries, une durée de vie plus longue que le type commun. Ses fleurs sont d'un bleu doux au cœur blanc.
  • L'Aquilegia caerulea « Red hobbit » : ses fleurs sont blanches et rouges en dégradé. Le dégradé des couleurs donne de la profondeur et du relief à la fleur.

Culture de l'ancolie bleue à fleurs précoces

Au soleil ou à la mi-ombre, l'ancolie se plaît dans un sol ordinaire même calcaire du moment qu'il reste frais et bien drainé.

L'ancolie bleue à fleurs précoces convient au jardin naturel, aux rocailles et au jardin paysager.

Plantation de l'ancolie bleue à fleurs précoces

L'ancolie bleue à fleurs précoces se plaît en jardinière, en mixed borders, en pied d'arbre ou d'arbuste, en lisière de sous-bois, en rocaille et dans les massifs de vivaces. En respectant une distance de 30 cm entre chaque pied, l'effet dans un massif est encore plus intéressant si elles sont regroupées en une dizaine de spécimens.

La plantation des jeunes plants peut se faire au printemps ou à l'automne dans un trou de 3 fois la taille de la motte. Il faut veiller à mélanger la terre avec du compost ou du terreau.

Bon à savoir : elle s'associe très bien aux autres fleurs comme les cœurs de Marie ou les digitales mais également aux feuillages des hostas.

Entretien de l'ancolie bleue à fleurs précoces

Pour entretenir l'ancolie bleue, aucune taille n'est nécessaire. Il suffit de couper les fleurs fanées au fur et à mesure pour éviter que la plante ne s'épuise. Si vous souhaitez la multiplier, il faut attendre la formation des fruits et conserver les graines.

Tous les printemps, un apport de compost ou de fertilisant liquide pour plantes fleuries est idéal pour favoriser sa floraison.

L'ancolie bleue à fleurs précoces est sensible à quelques maladies et parasites comme les limaces quand elle est jeune, l'oïdium, les pucerons, les mineuses et les chenilles. L'oïdium est très répandu. S'il se développe fortement sur les feuillages, il faut rabattre à ras la touffe.

Multiplication de l'ancolie bleue à fleurs précoces

L'ancolie bleue à fleurs précoces se multiplie naturellement par semis dans le jardin.

Pour multiplier l'ancolie bleue à fleurs précoces, voici comment semer au printemps dans un pot sous châssis froid :

  • Semer les graines dans un terreau léger et drainant.
  • Recouvrir très légèrement les graines.
  • Arroser légèrement.

Il faut compter 1 à 3 mois pour obtenir la germination.

Bon à savoir : le semis est une technique d'hybridation qui, par conséquent, n'assure pas le maintien des caractères (couleurs des fleurs, variétés...).

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides