Tomate Lemon Boy F1

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Lemon Boy F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Jaune d'or, la tomate Lemon Boy est repérable sur les étals des marchés. Sa saveur très douce convient aussi bien aux enfants qu'aux personnes qui n'apprécient pas l'acidité des tomates crues. La cultiver permet de réaliser une belle économie car les tomates jaunes, roses, noires et vertes sont toujours vendues plus cher que les tomates rouges, simplement parce qu'elles sont plus originales et tendance. Elles se cultivent pourtant de la même façon. 

Caractéristiques de la tomate Lemon Boy F1

Cette belle tomate charnue présente une couleur jaune doré très appétissante. Les fruits, de forme ronde bien régulière, pèsent entre 150 et 160 g.

C'est une variété semi-tardive qui se récolte jusqu'en septembre. Elle est réputée résister davantage aux maladies que d'autres variétés.

Les pieds s'élèvent à 1,80-2 m de haut pour une largeur de 50 cm environ.

Culture de la tomate Lemon Boy F1

La tomate a besoin de chaleur pour pousser et de soleil pour mûrir. Elle ne supporte pas les températures inférieures à 12 °C.

Installez vos tomates en sol riche, amélioré si besoin avec du compost à l'automne précédent.

On peut préparer ses semis sous serre chauffée en mars, puis repiquer les jeunes plants au jardin après les dernières gelées. Selon les régions, ce sera entre la fin avril et le début juin.

Pour une culture plus facile et une récolte plus rapide, achetez des plants déjà levés. Les mini-mottes et les plants vendus en godets se plantent sans effort et reprennent très bien quand on les place en terre après les dernières gelées. L'achat de jeunes plants est aussi très pratique pour cultiver les tomates en pot et jardinière haute.

Plantation

En pleine terre, plantez un pied tous les 50 cm en tous sens dans un carré potager, en rangs distants de 70 cm dans un potager traditionnel. En pot, prévoyez un plant par pot de 40 cm de diamètre ou deux dans une jardinière (haute d'au moins 50 cm) de 1 m de long.

Creusez un trou assez profond et enterrez la motte avec une bonne longueur de tige. Des racines vont se former sur cette dernière, ce qui rendra le plant plus fort. Rebouchez en tassant avec la main et arrosez.

Plantez des œillets d'Inde entre les tomates pour éloigner les parasites du sol (nématodes) et du basilic, qui jouera également un rôle d'insectifuge.

Paillez le pied des jeunes plants avec un paillis organique (mulch, tontes de gazon mélangées avec des copeaux broyés, paille, paillettes de lin…) qui enrichira le sol en se décomposant et limitera les arrosages. Ce paillis évite également la levée des adventices, donc le désherbage.

Tuteurez les pieds de tomates, pour que les tiges puissent supporter le poids des fruits. Le tuteur se place aussi près que possible de la tige principale et cela dès la plantation. Les tiges sont attachées sur ce tuteur au fur et à mesure de leur croissance.

Cette tomate est résistante aux maladies, mais vous pouvez faire un épandage de purin d'ortie en début de culture en traitement préventif. L'ortie renforce effectivement la résistance des plants.

Entretien

L'entretien d'une culture de tomates est assez simple et restreint si l'on prend soin de toujours arroser au pied, sans mouiller le feuillage.

Arrosez quand le temps est sec. Les tomates sous tunnel ou sous serre demandent un arrosage régulier, mais pas trop conséquent, surtout si vous avez épandu un paillis (bâche ou paillis organique) à leur pied. Par contre, elles doivent être bien aérées, surtout quand il fait beau, car la chaleur monte très rapidement dans ces abris.

Supprimez les feuilles du bas qui touchent terre, vous pourrez ainsi arroser sans mouiller le feuillage.

Récoltez les tomates au fur et à mesure de leur mûrissement, afin de ne pas attirer les parasites et provoquer des maladies par un début de pourrissement des fruits trop mûrs.

En fin de saison, coupez les tiges au ras du sol.

Récolte, consommation et conservation de la tomate Lemon Boy F1

Cette variété de tomate se récolte à partir du milieu de l'été. Elle se déguste de préférence crue en salade, mais peut aussi se faire cuire de mille façons et en particulier en tartes fines. Elle se fait aussi griller au barbecue, piquée sur des brochettes ou en tranches assez épaisses. Elle se marie bien avec le fromage frais et l'avocat. Crue, elle forme de belles tranches régulières ou des petits cubes qui se tiennent bien quand on enlève le jus et les pépins.

Ce type de tomate se garde une semaine à température ambiante après la récolte. Il faut surtout éviter de la placer au réfrigérateur car elle perd alors toute saveur.

Pour la conserver plus longtemps, réduisez-la en jus que vous mettrez en bocaux. Vous l'utiliserez alors pour agrémenter un plat de pâtes, en y ajoutant quelques fines herbes bien vertes.

La tomate est riche en eau, en vitamine C, en anti-oxydants et oligo-éléments. Elle est très peu calorique.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides