Tomate Indigo Rose

F Delventhal cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Indigo Rose. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Indigo Rose, petite et très originale, affiche une coloration violette qui devient pourpre en murissant. Cet hybride, issu de tomates sauvages du Pérou et du Chili, a été obtenu grâce aux recherches menées aux États-Unis pour tester des variétés supportant les climats frais et humides. Elle n'est donc pas rose, mais pourpre violacé, presque noir, puis brun violacé quand elle est mûre. Sa saveur très fruitée est appréciée depuis sa commercialisation en 2012 en France.

Les caractéristiques de la tomate Indigo Rose

La tomate Indigo Rose présente une très forte teneur en anthocyanes qui sont des pigments naturels, que l'on retrouve par exemple chez les aubergines. Mais sa chair reste rouge à l'intérieur.

Les fruits sont petits (30 à 50 g) et ressemblent à des tomates cocktail de grosse taille. Ils sont regroupés en longues grappes.

La tomate Indigo Rose est vigoureuse et résiste bien au froid.

Cette tomate se récolte mûre à point afin qu'elle puisse exprimer véritablement sa saveur. C'est lors des derniers jours de mûrissement que le soleil permet en effet à la tomate de brunir et au goût de se révéler.

Comment cultiver la tomate Indigo Rose ?

Plantation

Au jardin ou en pots, la tomate Indigo Rose a besoin du plein soleil. Une pleine exposition garantit en effet des fruits savoureux quand on les laisse mûrir à point.

Préparez les semis en godets ou en caissette, sous abri en mars-avril, sur couche chaude. Les graines ont besoin d'un minimum de 20 °C pour germer.

Repiquez les jeunes plants au jardin entre la fin avril et la mi-juin selon les régions, quand les plants ont 15 cm de haut.

Une terre riche, bien drainée, est nécessaire pour la croissance.

Enfoncez un tuteur à 5 cm de chaque pied pour guider les tiges ; les fruits seront mieux exposés au soleil et plus faciles à récolter.

Les plants sont installés à 50 cm les uns des autres sur des rangs espacés de 70 cm.

La culture en pots est possible dans des contenants de 40 cm de diamètre et autant de profondeur au minimum. Choisissez un terreau enrichi, « spécial culture potagère ». Des tuteurs en spirale permettent de laisser grimper les tiges sans avoir à les attacher.

Si des gelées matinales sont encore à craindre, protégez les jeunes plants avec des housses à tomates, un tunnel plastique ou une serre plastique spécifique pour les tomates.

Le paillage du sol évite le dessèchement rapide sous l'effet du soleil et permet de limiter les arrosages. Préférez un paillis organique dont la décomposition enrichira le sol.

Entretien et récolte

Arrosez régulièrement quand le temps est sec, toujours au pied de la plante et jamais sur les feuillages pour éviter l'apparition de maladies.

Cette tomate ne se taille pas.

La récolte s'effectue au fur et à mesure, avec un petit sécateur si la grappe est entièrement mûre ou on détache les fruits les plus mûrs avec précaution en les tournant.

Chaque année il est nécessaire d'enrichir le sol avec du compost bien décomposé et de pratiquer la rotation des cultures pour éviter la transmission des maladies. En pot, le changement de terreau est indispensable.

Tomate Indigo Rose : qualités nutritives

La tomate Indigo Rose offre les mêmes qualités nutritionnelles que les autres variétés de tomates. Elle recèle un antioxydant puissant. Elle est riche en oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium) et en vitamine C. Contenant beaucoup d'eau (94 g pour 100 g de fruit), la tomate est très peu calorique et convient donc très bien dans les régimes hypocaloriques.

Comment consommer la tomate Indigo Rose ?

Cette petite tomate se déguste principalement crue, en apéritif, en salades, farcie en entrée avec du fromage frais, ou encore à travers des préparations où sa couleur originale et son goût fruité peuvent s'apprécier.

Il n'y a pas d'intérêt à la cuire, sauf si on la laisse entière pour simplement la farcir avec différents ingrédients et la passer au four quelques minutes.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides