Tomate Ferline F1

David Wright cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Ferline F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Chaque année, de nouvelles variétés de tomates sont testées pour proposer aux consommateurs des versions toujours plus appétissantes et aux jardiniers des variétés plus faciles à cultiver. La tomate Ferline F1 est de celles-là ! C'est un hybride F1 mis en culture pour ses qualités gustatives et sa résistance aux maladies. Zoom sur la tomate Ferline F1.

Caractéristiques de la tomate Ferline F1

Hybride F1 obtenu par l'INRA (institut national de la recherche agronomique, devenu institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - INRAE - au 1er janvier 2020), la Ferline F1 est très résistante aux principales maladies qui attaquent les pieds de tomates, notamment le mildiou et la mosaïque de la tomate.

Cette variété de tomates à gros fruits rouges offre une chair bien juteuse, ferme et assez fruitée avec une légère saveur acidulée. Chaque fruit est rond et peut peser entre 130 et 160 g. La maturité intervient entre juillet et septembre.

Cette tomate Ferline F1 pousse vigoureusement et sa production est généreuse.

Comme cette tomate est un hybride F1, ses graines ne donnent pas de descendance identique. Il est donc conseillé de racheter des graines ou des jeunes plants chaque année, car on ne peut fidèlement obtenir de nouveaux pieds avec les graines récoltées.

Comment cultiver la tomate Ferline F1 ?

Plantation de la tomate Ferline F1

Au jardin ou en pots, cultivez cette variété de tomates Ferline F1 en plein soleil. La chaleur et les rayons solaires sont en effet garants d'une belle production et de fruits savoureux.

  • Préparez les semis sous abri chauffé en mars-avril et repiquez les jeunes plants au jardin entre la fin avril et la mi-juin selon les régions.
  • Placez un tuteur près de chaque pied, à environ 5 cm, pour pouvoir guider les tiges dessus au fur et à mesure de la croissance et avoir ainsi des fruits à la fois mieux exposés au soleil et plus faciles à récolter.
  • Pour une culture en pots, prenez des contenants de 40 cm de diamètre et de profondeur au minimum. Prenez un terreau enrichi « spécial culture potagère ».
  • Accompagnez la plantation de vos tomates avec des pieds d'œillets d'Inde et de basilic, afin de les protéger des parasites du sol et aériens.
  • Protégez les jeunes plants des dernières gelées avec des housses à tomates, des cloches, un tunnel plastique ou une serre plastique spécifique pour les tomates. Un minimum de 10 °C est requis pour la bonne croissance des plants au printemps, sachant qu'il faut les planter dans un sol déjà réchauffé et bien drainé.
  • Paillez le sol au pied des plants pour éviter un dessèchement rapide sous le soleil et limitez les arrosages.

Entretien et récolte de la tomate Ferline F1

L'arrosage doit se faire seulement au pied de la plante. Arrosez régulièrement quand le temps est sec.

Récoltez au fur et à mesure les tomates Ferline F1 pour ne pas les laisser pourrir sur pied, cela attirerait les parasites et favoriserait les maladies.

Chaque année vous devrez planter de nouveaux pieds et enrichir le sol avec du compost bien décomposé. En pot, le changement de terreau est indispensable. En pleine terre, effectuez aussi la rotation des cultures pour éviter la transmission des maladies.

Comment consommer la tomate Ferline F1 ?

Grâce à sa chair ferme et juteuse, la tomate Ferline F1 est idéale en salade, pour réaliser une découpe de rondelles régulières. Sa saveur est très agréable crue. C'est d'ailleurs en la dégustant ainsi que l'on profite au maximum de sa teneur en vitamine C, provitamine A et oligo-éléments.

Consommée crue, elle reste toutefois un fruit acide, parfois contre-indiqué aux personnes sensibles. Sa cuisson permet alors de mieux la digérer et de réduire grandement son acidité. Il est dans ce cas conseillé de la cuire rapidement, pour conserver ses qualités nutritionnelles et sa bonne tenue une fois coupée. On peut ainsi l'utiliser en tartes fines, en légume grillé accompagnant une viande ou un poisson.

Qualités nutritives de la Ferline F1 : très peu calorique, elle est riche en lycopène qui est un antioxydant reconnu et en eau. Elle rafraîchit donc tout en apportant de bonnes qualités nutritives.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides