Tomate tigerella

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate tigerella. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

Variété originaire d'Angleterre, la tomate tigerella est surtout très originale par sa couleur bigarrée rouge et jaune. Elle est rustique et précoce : il est donc très intéressant de la cultiver. Quant à ses fruits, ils ravissent les cuisiniers car ils ont une chair juteuse et de très bonne qualité. Pour tout savoir sur la tomate tigerella, suivez le guide !

Tomate tigerella : présentation

Venue tout droit d'Angleterre, cette variété est dite rustique car capable de se développer dans des conditions climatiques peu favorables. Cette rusticité fait de la variété tigerella une tomate de mi-saison ; c'est-à-dire que la récolte peut être tardive (jusqu'à la fin du mois de septembre) ou anticipée (dès le mois de mai).

La tomate tigerella est aussi une variété précoce, car 2 mois seulement s'écoulent entre la période du semis et la récolte (contre 120 jours pour les variétés de tomates classiques).

La tigerella présente des fruits de couleur rouge avec des rayures plus ou moins larges de couleur jaune orangé. Leur chair est juteuse et d'un goût sucré et acidulé. À noter que le pied de tomates tigerella peut atteindre 2 m de hauteur et que son feuillage est assez dense (comme celui des variétés de tomates cultivées traditionnellement).

Le saviez-vous ? Les tomates sont qualifiées de légumes sur le plan culinaire mais ce sont, sur le plan botanique, des fruits car elles sont issues de la transformation d'une fleur (alors que les légumes sont, au sens botanique du terme, des parties comestibles d'une plante).

Tomate tigerella : culture, entretien, récolte et consommation

Cultiver la tomate tigerella

La tomate tigerella se multiplie principalement par semis de mars à avril. Pour cela, il est recommandé de réaliser un semis en godet  en plaçant 3 à 4 graines de tigerella dans un petit contenant rempli de terreau fin. Lorsque les dernières gelées sont passées et que les plants présentent au minimum 2 feuilles, il est possible de les repiquer dans un grand contenant ou en pleine terre. Chacun des plants sera espacé de 50 cm pour un développement optimal.

La tomate tigerella devra être placée dans un lieu ensoleillé où le sol est drainé et riche en humus. Si ce n'est pas le cas, il est possible de faire un ajout de sable ou de compost avant la plantation.

Notre recommandation : pour anticiper la croissance et le développement de votre pied de tomates tigerella, placez le tuteur dans le trou puis placez le jeune plant de tomate à environ 3 cm de distance et terminez en recouvrant de terre et en arrosant généreusement.

Entretenir la tomate tigerella

La tomate tigerella est une variété vigoureuse qui ne craint que très peu les maladies cryptogamiques ou les ravageurs. Afin d'avoir une bonne récolte, il faudra néanmoins être vigilant à l'arrosage, en particulier en périodes de fortes chaleurs.

Pensez également à tailler les gourmands (pousses se développant à la base du pied et qui puisent les réserves destinées à la plante principale). Lorsque la fructification commence, après la floraison, coupez les plus petites fleurs pour permettre aux autres de mieux s'épanouir. Enfin, régulièrement, palissez le pied de tomates tigerella en l'accrochant au tuteur (environ tous les 3 cm).

Récolter et consommer la tomate tigerella

Généralement, la récolte de tomates tigerella se fait de juillet à septembre, au gré des besoins de consommation. Procédez à la cueillette lorsqu'elles sont d'une couleur rouge vif, en tournant délicatement la tige du fruit, qu'on appelle le pédoncule.

La tomate tigerella peut se consommer crue en salade (son aspect zébré favorisant un rendu esthétique original) ou en jus.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides