Tomate trilly F1

Écrit par les experts Ooreka

©GettyImages

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate trilly F1. Si vous cherchez des informations sur la tomate cerise en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate cerise.

La tomate trilly F1 est une tomate cerise à la saveur acidulée. C'est une variété facile à cultiver et particulièrement agréable à produire. Quel que soit l'espace dont vous disposez, elle pourra s'y adapter ! Zoom sur la tomate trilly F1.

Tomate trilly F1 : présentation

La tomate trilly F1 est une variété notamment intéressante par sa forme. Elle présente en effet de petits fruits qui ressemblent à des œufs ; on parle de forme ovoïde. Son goût est également très riche, il est savoureux et acidulé.

Les tomates trilly F1, dont la chair est ferme, forment de longues grappes. Cette variété appartient au groupe des tomates cerise mais elle est plus vigoureuse que certaines variétés traditionnellement cultivées. De plus, c'est une variété qui n'est pas très grande et qui permet donc une culture en pot.

Le saviez-vous ? Sur le plan culinaire, la tomate est considérée comme un légume, mais sur le plan botanique c'est un fruit car elle est issue de la transformation d'une fleur (un légume étant défini comme une partie comestible d'une plante).

Tomate trilly F1 : culture, entretien, récolte et consommation

Cultiver la tomate trilly F1

La tomate trilly F1 est une variété très facile à cultiver en pleine terre, en pot ou en jardinière. Commencez par réaliser un semis en intérieur de mars à avril. Une fois les dernières gelées passées (généralement fin avril ou début mai), les plants peuvent être mis à l'extérieur ou repiqués en pleine terre. Il suffit pour cela de faire un trou de quelques centimètres de profondeur et d'y placer les jeunes pieds de tomates. Prévoyez un tuteur d'1 m 50 de hauteur à environ 3 cm du trou, cela renforcera le maintien du plant.

La tomate trilly F1 aime les endroits ensoleillés, à l'abri du vent, et les sols meubles (c'est-à-dire souples) et riches en humus. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'ajouter du terreau, du sable, des orties fraîchement coupées (sans les racines qui elles n'ont pas les propriétés organiques recherchées) ou du fumier décomposé.

Bon à savoir : la tomate peut être cultivée avec l'œillet d'Inde, le basilic ou l'ail qui ont des odeurs marquées et répulsives face aux éventuels ravageurs. 

Entretenir la tomate trilly F1

L'entretien de la tomate trilly F1 est relativement simple car c'est une variété vigoureuse. Elle ne craint que très peu de maladies. Sa seule exigence est un arrosage régulier et généreux, particulièrement en cas de fortes chaleurs. À noter que l'arrosage doit être réalisé au pied et surtout pas sur le feuillage ; il y a en effet des risques de brûlures importants.

Pour optimiser votre récolte, il faudra enfin tuteurer votre plante (on parlera de palissage) et supprimer les petites pousses qui se trouvent à la base du pied, qu'on appelle des gourmands, et qui diminuent la quantité de réserve disponible.

Récolter et consommer la tomate trilly F1

La récolte des tomates trilly F1 sera faite en fonction des besoins de consommation et de l'aspect des fruits. Ces derniers devant être d'un rouge franc et appétissant. Pour récolter vos fruits, il suffit de tourner délicatement la tige (ou le pétiole).

La tomate trilly F1 peut être consommée crue en salade ou en jus, mais aussi cuite, et c'est un vrai régal !

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides