Tomate de Berao

À jour en Janvier 2023

Écrit par les experts Ooreka

Procsilas Moscas cc by FlickR

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate de Berao. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate de Berao est une variété très productive, c'est pourquoi, il est intéressant de la cultiver. De plus, son développement spectaculaire fait que la tomate de Berao est parfois qualifiée de « liane ». Enfin, la tomate de Berao satisfera les jardiniers, car elle est résistante aux maladies, autant que les cuisiniers, car elle présente des fruits qui se conservent bien et peuvent se cuisiner de différentes manières.

Tomate de Berao : présentation

La tomate de Berao a un développement spectaculaire. En effet, elle est aussi qualifiée de « tomate en arbre » car elle peut atteindre 4 mètres de hauteur si elle se développe dans des conditions optimales. 

La tomate de Berao est, de plus, une variété vigoureuse et rustique (adaptée à des conditions climatiques peu favorables), qui est résistante aux principales maladies cryptogamiques (dues à des champignons) touchant les tomates, comme le mildiou ou l'oïdium

Enfin, la tomate de Berao présente des fruits de forme ovale qui ont une peau épaisse, ce qui permet de les conserver longtemps.

Tomate de Berao : culture

Plantation

La tomate de Berao se cultive aisément. vous ne trouverez certainement pas de plants de cette variété dans le commerce, aussi vous devrez réaliser vos propres semis.

Opérez au début du printemps (au mois de mars), à l'intérieur et au chaud pour assurer la germination des graines.

Remplissez une terrine de terreau spécial semis tassez-le à l'aide d'une planchette et arrosez-le ; déposez les graines espacées d'environ 2 cm ; recouvrez d'une fine couche de terreau et tassez à nouveau.

Mettez le contenant dans un endroit ensoleillé (afin d'éviter que les plants « filent », c'est-à-dire que la tige se développe trop au détriment des premières feuilles) et chaud (sur un radiateur devant une fenêtre, par exemple). 

Arrosez régulièrement une fois les plants levés, sans les inonder. Il est possible de les pulvériser à l'aide d'un vaporisateur.

À savoir : il est possible de réaliser le semis sur couche chaude, cela consiste à mettre les graines dans un châssis (petit support vitré mis au sol et destiné à accueillir les semis) ; cette méthode ayant pour but d'optimiser le rayonnement lumineux pour un bon développement des plants. 

Une fois que les plants mesurent au moins 15 cm de hauteur et que les dernières gelées sont passées, vous pouvez les planter à l'extérieur, en pleine terre. Pour cela, commencez par faire un trou d'une dizaine de centimètres de profondeur dans lequel vous placerez un tuteur avant d'y installer le plant et de le recouvrir de terre. 

À savoir : si vous souhaitez planter plusieurs pieds de tomate de Berao, il faudra les espacer de 70 à 80 cm car c'est une variété qui se développe beaucoup.

Entretien

La tomate de Berao demande, comme la majorité des variétés de tomates, une attention particulière en termes d'arrosage. Afin de l'optimiser, il est recommandé de l'arroser abondamment une fois par semaine (ou plus souvent en cas de fortes chaleurs), au pied de la plante, sans toucher le feuillage. En effet, bien que résistante, la tomate de Berao pourrait voir son feuillage s'abîmer s'il est arrosé. 

Il est préférable d'enlever les gourmands régulièrement.

Tomate de Berao : récolte et utilisations

La tomate de Berao se récolte environ 4 mois après le semis : à partir du mois d'août et jusqu'au mois d'octobre, vous pouvez espérer avoir de nombreux fruits. En effet, la tomate de Berao est aussi productive que la variété Roma. Afin d'avoir un goût plus marqué, il est préférable de les récolter peu avant de les consommer. 

Les tomates de Berao se consomment surtout cuites, en coulis ou en sauce. Il est également possible de les faire sécher ou de réaliser des conserves.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides