Sujets connexes
Tomate San Marzano

©GettyImages
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate San Marzano. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.
La tomate San Marzano est une variété intéressante à cultiver car elle donne des fruits très charnus possédant peu de graines et de jus ; cela permet de faire aisément des tomates séchées. La tomate San Marzano a une forme de petit poivron, ce qui peut donner un aspect esthétique intéressant pour une culture en pot. Cependant, cultiver la tomate San Marzano demande un peu d'attention, comme pour la majorité des variétés de tomate.
Tomate San Marzano : généralités
La tomate San Marzano est une variété présentant des fruits longs de la forme d'un petit poivron, d'un calibre moyen pour un poids d'environ 100 g.
Les tomates appartiennent à la famille des Solanacées (tout comme les aubergines, les poivrons et les pommes de terre), qui a une fleur caractéristique.
À noter : la famille botanique des Solanacées est originaire d'Amérique centrale et du Sud, mais la variété de tomate San Marzano vient d'Italie.
Tomate San Marzano : culture
Semis et plantation
La tomate San Marzano se cultive comme la plupart des variétés de tomates. Pour commencer, il faut réaliser un semis en intérieur à partir du mois de février.
Remplissez un contenant de type terrine ou godet de terreau spécial semis et arrosez-le généreusement. Déposez ensuite vos graines de tomate San Marzano sans trop les serrer. Enfoncez-les d'environ un centimètre de profondeur ou recouvrez-les de vermiculite (minéral chauffé à très haute température formant de petites particules qui retiennent très bien l'eau). Placez le contenant dans un endroit lumineux à une température d'au moins 20 °C.
Dans cet environnement, vous pourrez voir apparaître les jeunes pousses environ 8 jours après le semis.
Une fois que les pieds de tomate San Marzano ont atteint une quinzaine de centimètres et que les dernières gelées sont passées, vous pouvez mettre vos plants en pleine terre.
Réalisez un trou d'une vingtaine de centimètres de profondeur (les trous doivent être espacés de 50 à 70 cm). Placez-y un, deux ou trois tuteurs (en fonction du nombre de branches que vous voulez laisser se développer). Installez votre plant de tomate San Marzano, arrosez généreusement.
À savoir : les pieds de tomate San Marzano doivent être plantés dans un endroit lumineux où le sol est riche en matière organique. En cas de doute, ajoutez du compost dans le trou de plantation.
Entretien
Afin d'avoir des fruits de gros calibre (ayant un poids de 100 g au minimum), il est recommandé d'enlever les gourmands (petites pousses se développant à la base des feuilles) ; en effet, si on laisse ces organes se développer, ils vont le faire au détriment de tige centrale ;
Attachez régulièrement la tige au tuteur afin de ne pas alourdir la plante.
Afin d'avoir une plante toujours vigoureuse avec un port dressé, il est recommandé d'arroser régulièrement le plant de tomate San Marzano. Si vous avez un doute, effectuez un arrosage important une fois par semaine le matin.
Tomate San Marzano : récolte et consommation
En suivant les conseils précédents, vous pouvez espérer récolter des tomates San Marzano 9 semaines après le semis. Il est préférable de réaliser la récolte lorsque les fruits ont une couleur rouge appétissante, en tournant délicatement le pédoncule (tige) du fruit. Idéalement, cette étape doit être effectuée juste avant la consommation pour avoir un maximum de goût.
À noter : on dit que les tomates San Marzano ont une double fin car elles peuvent se consommer crues ou cuites.
Les tomates San Marzano ayant peu de jus, elles sont idéales pour être séchées ou faire des conserves.
Veuillez choisir une raison.