Rosier bleu magenta

Écrit par les experts Ooreka

cc by Flickr/ Leonora (Ellie) Enking

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier bleu magenta. Si vous cherchez des informations sur le rosier grimpant en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier grimpant.

Le rosier bleu magenta est exceptionnel par sa teinte rouge sombre, bleu violet ou rose pourpre. Sujet idéal pour tapisser murs, pergolas ou tonnelles, c'est un rosier non remontant mais dont les branches offrent une floraison généreuse en bouquets sur toute leur longueur. Pour tout savoir sur le rosier bleu magenta, suivez le guide !

Origine et caractéristiques du rosier bleu magenta

Rosier bleu magenta : un peu d'histoire

Ce rosier de parents inconnus aurait été obtenu en 1900. Il a ensuite reçu l'AGM (award of garden merit) en 1994. Bleu magenta est un rosier sarmenteux à port érigé mesurant autour de 5 m de haut pour 3 m de large. Ses rameaux sont longs et souples, très fournis en feuilles et peu en aiguillons. Les feuilles sont composées de 5 à 7 folioles dentées vert foncé et brillantes. Cette variété existe également en tige et forme alors un magnifique rosier pleureur.

À noter : l'AGM est un prix délivré par la Société royale britannique de l'horticulture (RHS) qui récompense les meilleures plantes de jardins d'amateurs.

Floraison du rosier bleu magenta

La floraison du rosier bleu magenta est non remontante et tardive. Elle intervient en bouquets de 10 à 30 boutons, assez peu parfumés, qui s'ouvrent en coupe de 5 cm de diamètre. Les fleurs sont doubles et composées de 25 à 30 pétales en forme de cœur. La teinte rouge cerise devient violette avec le temps et varie d'un jardin à l'autre en fonction des conditions de culture (qualité du sol, exposition au soleil...).

Les fleurs, portées tout au long de la tige, laissent place à de nombreux petits fruits rouges orangés en automne. Ces derniers sont très décoratifs et largement consommés pas les oiseaux qui en raffolent !

Attention : il est recommandé de ne pas couper les fleurs du rosier bleu magenta. Magnifiques sur leur rosier, elles ne conservent pas leur beauté très longtemps une fois en vase.

Plantation du rosier bleu magenta

Ce rosier liane se plante à proximité d'un support à palisser, comme un mur, une pergola ou une tonnelle.

  • Espacez les rosiers les uns des autres de 3 m au minimum pour qu'ils puissent s'exprimer.
  • Choisissez un sol frais et riche en matière organique. Si besoin, apportez à votre sol un terreau de plantation, du compost ou fumier composté.
  • Décompactez le sol sur au moins 50 cm de profondeur avant d'y placer votre plant. Ses racines s'installeront ainsi plus facilement.
  • Arrosez le rosier immédiatement après plantation.

Bon à savoir : un stimulateur de racines peu aider à la reprise du rosier et le rendra plus fort et plus résistant aux maladies.

Entretien du rosier bleu magenta

La taille n'est pas obligatoire sur le rosier bleu magenta qui est facile à entretenir. Si le rosier prend toutefois trop d'ampleur, coupez-le en été après la floraison en réduisant de moitié les tiges qui ont défleuri. Il est par contre inutile de supprimer les fleurs fanées car la floraison est non remontante et cette action vous priverait de ses petits fruits décoratifs.

L'arrosage quant à lui n'est nécessaire que la première année, durant l'installation du plant, et les années suivantes durant la floraison si le temps est vraiment sec. Attention de veiller à ne bien arroser qu'au pied du rosier en évitant de mouiller le feuillage pour le préserver des maladies cryptogamiques.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics !

Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides